Société/Environnement

Gabon /Setrag: le nombre de voyageurs en hausse de 35% au 1er semestre 2022

Publié

sur

Dans un communiqué de presse, datant du 5 août 2022, la Société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG) a annoncé avoir transporté, au cours du 1er semestre de l’année en cours 116 000 passagers et 5 284 327 tonnes de fret (grumes, hydrocarbures, marchandises et minerais). Des chiffres qui représentent une hausse de 35%, du nombre de voyageurs ; et 20%, du volume de fret, par rapport à l’année dernière, à la même période.

Selon ledit document, cette performance vient confirmer le rôle majeur que la filiale du groupe Eramet joue dans l’activité économique nationale, tant sur les enjeux de désenclavement des populations des cinq (5) provinces traversées par le Transgabonais, que sur les produits d’exportation. Le communiqué renseigne sur le fait que plus de 50% des exportations gabonaises passe par le chemin de fer.

Eramet évoque, également, son programme de remise à niveau (PRN) du chemin de fer, lancé en 2017, et portant sur un projet de réhabilitation et de modernisation de la ligne. Au mois d’août 2022, sur 648 kilomètres, plus de 200 kilomètres de voies ferrées, datant des années 80, ont pu être remises à niveau, assurant, ainsi, des progrès en termes de logistique pour le fret, de sécurité et de transport pour les voyageurs.

«L’investissement inédit dédié au PRN, à hauteur de 333 milliards de francs CFA, permet de répondre à plusieurs enjeux majeurs. D’une part, un besoin en transport de fret et une fréquentation de voyageurs en forte croissance depuis ces quatre dernières années, et d’autre part, la dégradation de la voie causée par un déficit historique de maintenance. Le PRN vient également restaurer la capacité initiale de transport du chemin de fer, en réduisant, considérablement, l’impact des 180 kilomètres de zones instables identifiées depuis la création du chemin de fer», peut-on lire dans le document.

Par ailleurs, dans sa politique de modernisation du secteur, la SETRAG envisage de déployer ses actions de transformation numérique et développe de nouveaux outils digitaux, capables d’augmenter l’efficacité de toutes les actions de maintenance, de gestion des circulations des trains et de la sécurité ferroviaire.

Quitter la version mobile