Economie
Le Gabon se dote de “MABOMO” pour améliorer la production pétrolière
Le 04 août 2022, le ministre du Pétrole et du gaz, Vincent de Paul MASSASSA, a réceptionné, à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis, une nouvelle unité mobile de production marine. Sa mise en exploitation devrait améliorer la production nationale d’hydrocarbures.
Baptisée ‘’MABOMO’’, qui signifie ‘’richesse’’ dans l’une des langues nationales de notre pays, ce nouvel appareil, dont l’arrivée au Gabon est prévue pour la fin du mois de septembre prochain, devrait forer six (6) nouveaux puits des champs de Rushe, Rushe nord – est et Hibiscus, et permettront une augmentation journalière de 300.000 barils, selon le communiqué émanant du ministère de tutelle.
«La mise en activité de cette unité mobile de production marine qui, à n’en point douter, va contribuer à l’amélioration et l’augmentation significative de la production pétrolière au Gabon, s’inscrit en droite ligne avec la politique du Président de la République, Ali BONGO ONDIMBA. Notamment dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation (PAT) en vue de contribuer à la relance de l’économie et l’amélioration du bien – être des populations gabonaises», a déclaré le membre du gouvernement lors de la cérémonie d’inauguration de cette nouvelle plateforme, selon des propos recueillis par nos confrères du quotidien “L’Union”.
Il convient de noter que la production pétrolière gabonaise est en repli depuis plusieurs années et les espoirs portent, désormais, sur l’exploitation off – shore profond qui pourrait relancer à la hausse la production. Selon la note de conjoncture sectorielle du ministère de l’économie, la production pétrolière gabonaise a chuté de 6,7% en 2021, à 10,04 millions de tonnes métriques, soit 73,29 millions de barils.
Il est opportun de préciser que ‘’MABOMO’’ participe au renforcement du partenariat établi entre le groupe contracteur, composé de BW Energy Gabon, la société nationale des hydrocarbures du Gabon, Panoro Energy et l’Etat gabonais, à travers le contrat d’exploration et de partage de production (CEPP) « Dussafu Marin n°G4 – 209 ».