Politique

La 13e édition de la Journée nationale du drapeau célébrée sous le sceau du “Gabon bleu”

Publié

sur

Le 09 août 2022, en début d’après midi, sur l’esplanade du Palais Rénovation de Libreville, fut commémorée la 13ème édition de la journée nationale du Drapeau, emblème national du Gabon. Réunies autour du Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA, plusieurs personnalités ont honoré de leur présence cet événement.

Suspendue durant deux (2) ans, en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie du Coronavirus, la commémoration en présentiel a fait cette année son grand retour. Placée sous la thématique ‘’Gabon bleu’’, elles’est déroulée en quatre (4) phases, dont les honneurs militaires rendus au Chef de l’Etat, en sa qualité de chef suprême des forces de sécurité et de défense; ensuite, l’allocution du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Pr Patrick MOUGUIAMA – DAOUDA.

Très instructif, il a rappelé, dans son discours, le rôle important que joue le Grand bleu au Gabon. En effet, «avec près de 4 873 rivages littoraux, dont 950 kilomètres de côte, soit le troisième plus long linéaire côtier de l’Atlantique Est, notre pays possède une richesse inestimable». Revêtant par ailleurs un lien sacré et spirituel, «nos populations ont toujours considéré les milieux aquatiques, particulièrement le Grand bleu, avec révérence. Cette attitude procède d’une conviction collective et profonde : il faut respecter la nature et, avec elle, tous ceux qui l’habitent. De là découle la nécessité de la préserver », a – t – il poursuivi.

Ce fut le moment choisi pour attirer l’attention sur certaines pratiques qui menacent cette richesse. A-t-il énuméré, la pêche irrégulière, pollution des eaux et dégradation des mangroves. «Tel est l’héritage qui nous a été légué par nos ancêtres, certainement écologistes, incontestablement mesurés et profondément spirituels. Nous devons en être dignes afin qu’ils soient toujours fiers de nous», a conclu le Pr MOUGUIAMA – DAOUDA.

La 3ème phase fut consacrée à l’allégeance faite au drapeau par les principaux responsables des forces de défense et de sécurité, du pouvoir judiciaire et des membres du Gouvernement de la République. Enfin, la parade militaire, qui a vu, entre autres, la prestation des enfants du prytanée militaire et celle de la fanfare mixte, composée d’agents de plusieurs corps habillés, a clôturé la cérémonie avec la levée du drapeau. Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine.

Quitter la version mobile