Economie
Gabon: Henry Claude OYIMA invite associations et syndicats à rejoindre la CPG
Le 09 août 2022, quelques jours seulement après son retour à la tête de la Confédération patronale gabonaise (CPG), Henry Claude OYIMA a convié les responsables d’entreprises du secteur privé gabonais à une importante réunion. Il s’est agi, pour ce dernier, de présenter sa vision et, surtout, les réformes qu’il souhaite entreprendre afin de redynamiser le fonctionnement de la structure.
C’est dans une salle des conférences de l’hôtel Radisson Blu de Libreville, qui a refusé du monde, que le nouvel – ancien patron des patrons a effectué sa 1ère prise de parole, après sa désignation, le 29 juillet 2022, par le conseil d’administration, comme président de la CPG. Henry – Claude OYIMA a saisi cette occasion pour exhorter toutes les associations et syndicats des entreprises du Gabon à rejoindre les rangs de la CPG, cette institution qu’il dirige de nouveau, avec, pour objectif « de bâtir une économie forte pour garantir la souveraineté nationale ».
«Votre adhésion sera d’une énergie nécessaire pour booster notre institution et renforcer la réalisation de notre idéal commun, la performance des entreprises gabonaises», a-t-il indiqué, selon des propos recueillis par nos confrères de “Gabon media time”. Dans la foulée, Henry Claude OYIMA a décliné l’ensemble des réformes qu’il entend mener, la 1ère étant «de rassembler et unir les entreprises plutôt que des patrons d’entreprises, au sein d’une fédération des entreprises».
La nouvelle feuille de route du patronat gabonais portera, nécessairement, sur le court, moyen et long terme, notamment en ce qui concerne la révision des statuts et règlement intérieur ; la mise en place d’un code d’éthique et de déontologie ; le règlement de la dette intérieure ; les problématiques liés au code du travail ; l’adéquation formation – emploi ; l’insertion du secteur informel dans le formel ; l’iniquité fiscale ; les financements innovants de l’économie ; la compétitivité et la gouvernance des entreprises ; la prévoyance sociale et la protection judiciaire des entreprises ; les partenariats stratégiques et la promotion des champions nationaux.