International

L’Ukraine reprend l’exportation de céréales, sous contrôle

Published

on

Ce 1er août 2022, l’Ukraine a repris ses exportations de céréales pour la 1ère fois depuis le début du conflit avec la Russie, il y a six (6) mois aujourd’hui. Notamment avec le départ d’un 1er bateau de la ville portuaire d’Odessa, située sur la Mer noire, conformément aux dispositions de l’accord international signé avec le pays de Vladimir POUTINE à Istanbul, en Turquie.

“TV5 Monde” rapporte à ce sujet, que le ministre ukrainien des Infrastructures, Oleksandre KOUBRAKOV, a confirmé que le bateau est chargé de 26 000 tonnes de maïs. Le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Antonio GUTERRES, a «chaleureusement» salué le départ de ce 1er bateau, avec l’espoir que la reprise des exportations ukrainiennes apportera la stabilité et l’aide indispensables à la sécurité alimentaire mondiale.

Selon le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro KOULEBA, 16 autres bateaux chargés de céréales attendent leur tour pour quitter Odessa. Le port qui concentrait, avant le début de la guerre, 60 % de toute l’activité portuaire du pays.

Il est opportun de rappeler que l’accord signé le 22 juillet 2022 à Istanbul entre la Russie, l’Ukraine, la Turquie et les Nations Unies permet cette reprise sous supervision internationale, laquelle est effectuée à Istanbul, sous l’autorité du Centre de coordination conjointe (CCC). Un accord similaire, signé simultanément, permet à la Russie d’exporter ses produits agricoles et engrais, et ce malgré les sanctions occidentales.

Quitter la version mobile