Economie
Gabon: les agences de placement du personnel ou une escroquerie d’un genre nouveau?
Trouver un stage ou un emploi, lorsque l’on est sur le point de finir ses études ou de décrocher un diplôme, n’est pas chose très aisée, les entreprises ayant pris l’habitude d’exiger des profils ayant un certain nombre d’années d’expérience. Devant cette situation, de nombreux jeunes diplômés se tournent vers les agences de recrutement pour faciliter leur intégration. Toutefois, force est de constater que ces structures ne jouent, pas toujours, franc-jeu avec ceux qui les sollicitent.
Ces agences de placement du personnel sont, souvent, tenues par des particuliers, qui recherchent des candidats pour le compte d’une entreprise partenaire. Certaines d’entre elles usent de moyens peu orthodoxes et profitent de la vulnérabilité psychologique qu’affichent plusieurs demandeurs, lassés de démarches personnelles infructueuses.
«De nos jours, ce n’est pas facile de trouver un stage, un emploi. On a recours aux agences par désespoir et, ils nous rassurent mais finissent par nous escroquer, vu qu’ils ne remboursent rien», témoigne Alice, une cliente désabusée, selon des propos recueillis par nos confrères de “Gabon Matin” (N° 1 855).
Et un autre jeune, Anatole BOULINGUI, titulaire d’une licence en comptabilité, de renchérir: «Quelques mois après le dépôt de mon dossier au sein de leur structure et après avoir payé les frais, ils m’ont appelé pour passer un entretien qui a été soldé par un contrat de travail signé dans les bureaux de l’agence. Les jours qui ont suivi la signature, j’ai commencé le travail. Enthousiaste d’avoir eu du boulot, je n’avais pas été informé qu’ils allaient me retirer 30 % de mon salaire … ».
Anatole précise que dès que l’entreprise demandeuse a su que l’agence de placement soutire de l’argent aux candidats placés chez elle, en plus du pourcentage qu’elle versait, elle a rompu le contrat, souhaitant, probablement, ne pas être associée à ce genre de pratiques. De source concordante, les contrats ne seraient pas clairement définis, au préalable, ce qui, cause multiples tracas à l’employé, en cas de contentieux.