Politique

Gabon: vers un retour d’ AKURE-DAVAIN au PDG ?

Publié

sur

Séraphin AKURE-DAVAIN, président du groupe parlementaire “Les démocrates” (LD) à l’Assemblée nationale, serait en passe de regagner les rangs du Parti démocratique gabonais (PDG). L’information est à lire notamment dans le magazine panafricain “Jeune Afrique” qui égrène un certain nombre de faits pour soutenir son assertion. En premier lieu, des problèmes de cohabitation en interne, Guy NZOUBA NDAMA serait opposé à l’ambition impatiente de Séraphin Davin AKURE-DAVAIN qui se poserait en rival quant à ce que devrait être la ligne directrice du parti. En cela, le docteur orthopédique serait soutenu par une frange des militants des LD. Pour sûr, le retour de Séraphin AKURE-DAVAIN au PDG porterait un sacré coup à l’ancien président de l’Assemblée nationale qui en sortirait davantage fragilisé.

Rappelons que le parti Les Démocrates est né en 2017 sur les cendres de l’Alliance pour le nouveau Gabon (ANG) naguère fondé par Séraphin AKURE-DAVAIN. Selon des sources, c’est sur la base d’un deal que le président du groupe parlementaire des LD à la chambre basse du parlement avait accepter de saborder son parti au profit de Guy NZOUBA NDAMA. Lequel deal, soutient-on, reposerait sur un certain partage des espaces de commandement au sein du parti. Manifestement, le deal ne tiendrait plus, AKURE-DAVAIN se sentant de plus en plus à l’étroit au sein du parti. C’est d’ailleurs cette mise à l’étroit qui aurait motivé les départs de Jean Norbert DIRAMBA, Jean Pierre DOUKAGA KASSA tous deux nommés au gouvernement, et de Maxime ONDIMBA nommé, lui, haut commissaire de la République. Mais si le retour du président du groupe parlementaire des LD à l’Assemblée nationale était acté, se serait tout de même une belle contradiction avec ses certitudes et affirmations proclamées en 2021.

En effet, interrogé au sujet des ralliements d’opposants au PDG (René NDEMEZO’OBIANG, Frédérique MASSAVALA MABOUMBA et consorts) lors de sa conférence de presse du 03 août 2021, le docteur disait comprendre leurs motivations. «Je ne peux pas aujourd’hui lancer les pierres à ces gens qui partent de l’opposition pour rejoindre le PDG. C’est le choix qu’ils ont fait. IL faut comprendre les motivations. Qu’est ce qui amène ces personnalités à ces allées et retours ? Nous avons constaté que très souvent, ceux qui sont dans l’opposition connaissent les pires difficultés. Il faut être préparé pour lutter contre le pouvoir. Et bien sûr, le pouvoir à un moment fait du chantage. Après vous avoir mis en difficulté, c’est la politique du bâton et de la carotte. Vous avez souffert avec le bâton, on vous propose la carotte mais certains n’y résistent pas. Ils rejoignent ce qu’on appelle désormais la maison mère». Le député du 2ème arrondissement de Lambaréné (Moyen-Ogooué) semblait banaliser ces démissions, affirmant quelles ne fragilisent nullement l’opposition. «Qu’en est-il de leur conviction ? Je n’en sais rien mais je pense que l’opposition ne s’en trouve pas fragilisée. Au contraire, au moins les masques tombent. Et on sait qui est qui. Parce qu’il y a des partis politiques qui à l’assemblée nationale votent pour la majorité et à l’extérieur se réclament de l’opposition».

Séraphin AKURE-DAVAIN clamait alors ne pas être prêt à emboiter le pas et surtout à regagner le PDG qu’il a quitté il y a quelques années. «Je n’ai jamais été sollicité, on ne m’a jamais proposé d’entrer au gouvernement. Le problème ne se pose pas pour moi. Si l’on me demande d’entrer au gouvernement, à ce moment là, je réfléchirais à la question mais je répondrais pour quoi faire ? On entre au gouvernement parce qu’on veut travailler pour son pays, mais je ne suis pas sûr que le gouvernement actuel ait la capacité d’accepter en son sein des gens qui peuvent dire que ça c’est mauvais, ne le faisons pas, faisons plutôt ça. Pour répondre de façon simple, je ne suis pas prêt à regagner le PDG». Le vent semble avoir tourné dans le sens contraire de ses certitudes et serait sur le point de faire un spectaculaire volte-face.

MEZ

Quitter la version mobile