Justice

Opération Scorpion: Ike NGOUONI « avoue s’être payé les services des médias de l’opposition » pour desservir Ali BONGO

Publié

sur

Voilà un autre procès qui s’ouvre sur des déclarations fracassantes. Si la première accusation était une Fake news,cette fois, c’est l’ex-porte parole de la Présidence de la République, Ike NGOUONI  OYOUOMI qui a reconnu face aux juges d’avoir versé d’importantes sommes d’argent aux médias connus pour être de l’opposition. La contrepartie de ces générosités était que les parutions de ces médias ne soient plus orientées contre les membres de ma famille présidentielle. Une consigne bien particulière d’autant que le PPPR de l’époque permettait desdits journaux qu’ils critiquent la politique du chef de l’État dont il assurait la communication.

Alors qu’il comparaissait pour sa première journée d’audience, Ike NGOUONI a fait face à ses propres révélations. À la lecture d’un passage des procès verbaux, qui revenaient sur sa relation avec les médias, le président de la Cour a relevé son accointance avec ceux proches de l’opposition. Au grand étonnement de la Cour, car bien connus pour leurs prises de position tranchées. 

Pour l’homme qui était chargé de gérer les communications du Chef de l’État, «l’accord qui était fait avec les médias de l’opposition, c’est qu’ils ne devaient plus critiquer la famille présidentielle». Pourtant, en dépit d’une enveloppe comprise entre 150 millions et 350 millions chaque mois pour se garantir d’une communication sans faille, Ali BONGO lui-même demeurait au centre des critiques dans les coupures des bénéficiaires desdits fonds. Toute chose qui pourrait laisser penser que Ike NGOUONI OYOUOMI jouait contre son propre camp.

Décidément, l’opération Scorpion dans son ambition de faire tomber les têtes des criminels financiers nichés au sein d’administrations publiques et privées, pourrait cueillir au passage certains noms de la presse privée, si souvent citée lors des audiences. Entachant par la même occasion la réputation des éditions connues pour certaines pour leur rigueur et la constance de leurs positions. 

Quitter la version mobile