Société/Environnement

Goc-gate: la FSBO recadre les accusations de Patrichi TANASA

Publié

sur

Dans un communiqué en date du 20 juillet 2022, la Fondation Sylvia BONGO ONDIMBA (FSBO) a fait une mise au point au sujet de son partenariat avec Gabon oil compagnie (GOC). Ce, après avoir été cité par Christian PATRICHI TANASA lors de son procès. Sans nié l’apport financier dont la Fondation a bénéficié de son partenaire pour la campagne “Octobre rose”, elle a toutefois prévenu qu’elle pourrait engager des poursuites contre es uateurs de propos diffamatoires.

La Gabon oil compagnie (GOC) a oujours participé activement à la campagne “Octobre rose” depuis 2014, soit 4 années avant l’installation de PATRICHI TANASA à la tête de la structure. Par ailleurs, relève le communiqué, la fondation n’aurait perçu qu’un montant de 5 millions de Fcfa de l’entreprise, depuis la gestion de l’ex administrateur directeur général (ADG). Lequel a soutenu que celui-ci a été effectué «sous la contrainte».

Ainsi clarifie la FSBO, «la GOC a effectué deux dons d’une valeur de 5 millions de FCFA chacun, afin de financer l’achat des consommables nécessaires à la réalisation des activités de dépistage, durant les deux campagnes de 2016 et 2018». Des faits dont elle ne renie pas, d’autant que «la liste de nos partenaires techniques et financiers est présentée de manière transparente dans nos rapports d’activités publiés annuellement», poursuit le communiqué.

À cet effet, il est bien connu que la Fondation collabore avec de nombreuses entreprises citoyennes qui lui témoignent d’un appui technique ou financier à ses actions. Pour tout besoin de toucher du doigt la véracité de cette information, elle invite ses détracteurs et le public à consulter ses différents rapports d’activités annuels.

Soucieuse de ce que ses activités ne soufffrent daucune mauvaise presse, alors qu’elle s’est engagée aux côtés des familles gabonaises, dans la lutte contre les cancers féminins avec la création de Institut de cancérologie de Libreville et la campagne “Octobre rose” entre autres, l’accompagnement des jeunes avec son programme de bourses Ozavino, elle conclu sa communication par une mise en garde. En effet, «la Fondation Sylvia BONGO ONDIMBA pour la famille se réserve le droit d’engager toute action judiciaire appropriée contre les auteurs de propos diffamatoires».

MEZ

Quitter la version mobile