Justice

À son tour, TANASA enfonce BLA un peu plus 

Publié

sur

A l’ouverture de son procès le 18 juillet 2022 à Libreville, les révélations de Christian Patrichi TANASA ont permis d’en savoir davantage sur la disparition de plusieurs milliards de Fcfa, des comptes de Gabon oil company, dont ils été l’administrateur directeur général (ADG) entre 2018 et 2019. Les directives de décaissements lui été imposées d’en haut et tout porte à croire que le donneur d’ordres n’était autre que l’ex-directeur de cabinet du Président de la République, Brice LACCRUCHE ALIHANGA (BLA). Voilà qui enfonce un peu plus le dircab qui n’a pas été aidé par les aveux de son homme de main quelques semaines plus tôt. 

C’est mal barré pour BLA, comme qui dirait. Car suivant les révélations de l’accusé du jour, le tout-puissant DC de l’époque aurait tout ou partie à voir avec l’évaporation des 100 milliards de Fcfa des comptes de la GOC. Mais, qui était-il, pour ne pas obéir aux ordres du leader des ajeviens? «Si j’avais dit non, mon séjour en prison serait intervenu plus tôt», a-t-il fait savoir aux juges.

Impossible donc pour lui d’éviter la case prison, car s’il a gagné les faveurs de BLA, il s’est attiré le dard de l’opération Scorpion, qui ne l’a pas loupé dans sa traque contre les cadres impliqués dans les affaires de détournement de fonds. Les amis d’hier sont-ils devenus les ennemis d’aujourd’hui ? Patrichi TANASA qui sera fixé sur son sort ce jour a-t-il sauvé sa peau en vendant celle de BLA? Seule la justice saura y répondre. 

Quitter la version mobile