International
France /Covid-19: retour du port du masque dans les lieux clos
Le 28 juin 2022, au cours d’une visioconférence qui a réuni, autour d’elle, les préfets de départements et les directeurs des agences régionales de santé, la cheffe du Gouvernement français, Elisabeth BORNE, a repris plusieurs des recommandations faites, le 27 juin 2022, par sa ministre de la Santé, Brigitte BOURGUIGNON, notamment le port du masque dans ‘’les lieux de promiscuité’’ et ‘’espaces clos’’, en particulier ‘’les transports en commun’’.
Cette recommandation intervient alors que le taux d’incidence de l’épidémie, souligne la primature française, a doublé en une semaine sur la quasi – totalité du territoire métropolitain et dans l’ensemble des classes d’âge de la population. Le jour même de la visioconférence, l’agence nationale de santé publique a fait état d’un important rebond de nouveaux cas de contamination, à 147.248, soit 54% de plus qu’il y a une semaine.
La première ministre a également demandé à ce que chacun ‘’vérifie son schéma vaccinal’’, notamment les Français de plus de soixante (60) ans et les plus fragiles qui doivent recevoir leur 4ème injection. D’ailleurs, ces derniers recevront ‘’dans les prochains jours des mails de sensibilisation’’, précise Matignon.
En outre, le pouvoir exécutif français travaille, actuellement, sur un nouveau projet de loi, qui doit être présenté et examiné en juillet 2022, visant à maintenir ‘’ un dispositif de veille et de sécurité sanitaire’’ jusqu’en mars 2023. Notons que cette recommandation ne présente aucun caractère obligatoire.
En ce moment, le vieux continent est secoué par une 7ème vague de Covid – 19, s’expliquant par l’apparition de nouveaux variants plus contagieux et plus résistants aux protections induites par la vaccination.