Justice
La terreur Roland Désiré ABA’A MINKO, libérable ce lundi 27 juin
Roland Désiré ABA’A MINKO recouvre la liberté ce lundi 27 juin 2022. Après avoir 5 ans derrière les barreaux pour avoir porté atteinte à la sûreté de l’État et troublé la paix sociale. L’on souvient, en effet, de la déclaration faite le vendredi 16 juin 2017 devant le mémorial Léon MBA, dans laquelle l’ancien candidat à la présidentielle d’août 2016, affirmait avoir miné toute les entités ministérielles. « Nous avons miné tous les ministères et si dans 72 heures, Ali BONGO ONDIMBA ne démissionne pas nous allons faire sauter tous ces bâtiments un à un», déclarait à la presse Roland Désiré ABA’A MINKO à l’époque proche de Jean PING qu’il avait rejoint après avoir retiré sa candidature. La déroute du leader de la Coalition pour une nouvelle République (CNR) a certainement faut tilt dans la tête de l’opposant.
Clamant avoir posé « des explosifs dans les édifices publics avec mise à feu télécommandée et la prise en otage des occupants, la neutralisation des sites militaires stratégiques identifiés par satellite », Roland Désiré ABA’A MINKO appelait à une paralysie de l’économie nationale en demandant à tous les opérateurs économiques de cesser toute activité. Pour démontrer toute sa détermination, l’opposant avait commis un commando qui avait simultanément attaqué ce jour-là trois médias gabonais (TV+, Africa N°1 et Kanal 7) pour imposer la diffusion sur leurs antennes d’un message vidéo intitulé « la révolution du peuple », Roland Désiré ABA’A MINKO martelait qu’il était «accompagné d’autres compatriotes déterminés à animer une révolution pour la libération du peuple, ils ont planifié des actions de déstabilisation de l’autorité de l’Etat ».
Le funeste dessein de Roland Désiré ABA’A MINKO se révéla finalement un leurre. Et le pseudo « jihadiste politique » fut rapidement appréhendé au siège de la représentation de l’UE par la police judiciaire où il s’était réfugié dans sa tentative de fuite. Au terme de son procès, suivi avec grand intérêt par l’opinion publique, Roland Désiré ABA’A MINKO fut condamné à 10 ans de prison dont 5 avec sursis. Sa peine de 5 ans de prison ferme prendrait donc fin ce 27 juin 2022, toute chose qui le rend libérable de suite. Mais selon nos informations, le prisonnier ne connaîtrait pas lui-même l’heure exacte de sa sortie de « sans famille ». Espérons simplement pour lui, que le passage à la case prison lui aura passé l’envie de (re)tourner un blockbuster hollywoodien. Et de se mettre enfin à la real politique, celle qui privilégie le débat contradictoire à toute tentative de prise de pouvoir par les armes.
MEZ