Economie
Gabon: le secteur bancaire affiche des indicateurs au vert
Si de façon globale, le secteur bancaire enregistre une nette embellie, du fait des résultats enregistrés, trois établissements bancaires tiennent le haut du pavé : la Banque gabonaise de finance et d’investissement (BGFI), la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (Bicig) et Ecobank. Des résultats sommes toutes en trompe-l’oeil. Et pour cause. L’embellie dont se vantent les PCA des différentes banques n’est nullement le fait de retours sur investissements, encore moins de croissance de crédits aux clients. Ce n’est pas non plus le résultat de croissance sur de bons placements financiers. Les chiffres annoncés apparaissent comme un simple écran de fumée, l’arbre qui cache la forêt. N’eût été la pandémie de covid-19, les banques n’auraient pas engrangé toutes ces dividendes. Les patrons de banques ne donnant jamais le détail des chiffres annoncés, l’on est en droit de se poser des questions.
La BGFI arrive largement en tête avec un chiffre de 46 milliards FCFA, soit une hausse de 4% comparativement à l’année 2020. À la grande satisfaction du pdg du groupe, Henri Claude OYIMA, qui, au cours de l’assemblée générale du 25 mai 2022, attribuait les résultats enregistrés par sa banque à la diversification «de ses métiers et à l’importance de notre réseau car nous sommes aujourd’hui implanté dans douze pays».
Étienne Guy MOUVAGHA TCHIOBA, ancien Président du conseil d’administration (pca) de Bicig sous la houlette de son successeur Patricia Marie-Ange N’DOUNGOU a annoncé à l’Assemblée générale du 16 juin 2022 que la banque a engrangé 15,3 milliards FCFA, soit une hausse de 33% comparativement à l’année 2021. Des résultats que la nouvelle PCA attribue «à la dynamique de toute l’équipe de la direction générale et de l’ensemble des 419 collaborateurs de notre groupe. Nous le devons à la dynamique des équipes et à une stratégie agressive sur le marché gabonais».
Ecobank affiche un bénéfice de 6,22 milliards FCFA en 2020. Un résultat satisfaisant que le pca de la banque, César EKOMI AFENE, attribue au «travail acharné de restructuration et d’assainissement par rapport aux années précédentes». La bonne tenue du secteur impacte également les autres banques : Union gabonaise de banque (UGB), Orabank, Citibank et consorts.
L’embellie financier du secteur bancaire gabonais tiendrait notamment au fait que, conséquence de la pandémie de , covid-19, la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) a expressément interdit toute distribution de dividendes aux actionnaires tant la menace épidémiologique et ses effets collatéraux ne sont pas totalement écartés. Il en résulte que les établissements financiers et bancaires ont consécutivement accumulé des réserves colossales.
MEZ