Non classé

Sylvia BONGO et Ségolène ROYAL inaugurent un centre de santé à Bifoun alimenté en énergie solaire

Publié

sur

Un communiqué émanant, conjointement, du ministère de la Santé, de la Fondation Sylvia BONGO ONDIMBA pour la famille (FSBO) et l’Organisation non gouvernementale (ONG) “Désirs d’avenir pour la planète”, dont une copie est parvenue à notre rédaction, annonce ce 22 juin 2022, l’inauguration du centre de santé de la commune de BIFOUN, dans la province du Moyen – Ogooué. Celle-ci a été faite par la 1ère Dame du Gabon, Sylvia BONGO ONDIMBA, accompagnée de la candidate finaliste à l’élection présidentielle française de 2007 par ailleurs, ancienne ministre Ségolène ROYAL.

La cérémonie a été rehaussée par la présence du ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Guy Patrick OBIANG NDONG ; de l’ambassadeur de France au Gabon, Alexis LAMEK et de l’ambassadrice du Gabon en France, Liliane MASSALA.

Ce centre de santé est le 1er à bénéficier d’un projet conjoint entre la FSBO, le ministère de tutelle et l’ONG “Désirs d’avenir pour la planète”. La Fondation a financé la réhabilitation et la rénovation de la structure, tandis que le ministère s’est occupé de l’installation des équipements médicaux modernes et l’ONG a participé à l’équipement en panneaux solaires.

«Depuis 2011, la Fondation Sylvia BONGO ONDIMBA pour la Famille œuvre aux côtés du ministère de la Santé et de la société civile pour l’accompagnement et le renforcement de la prise en charge des femmes enceintes. Un geste du cœur pour améliorer la santé maternelle et infantile tout en préservant notre environnement. Deux priorités nationales pour aujourd’hui et demain qui nécessitent une collaboration renforcée entre les acteurs publics, le secteur privé et la société civile», a expliqué la vice-présidente de la Fondation, Simone MENSAH, comme on peut le lire dans le document.

Le ministre de la Santé n’a pas boudé son plaisir. «C’est avec beaucoup de satisfaction que nous avons assisté au lancement du projet des maternités solaires au centre de Bifoun (…) Ce projet d’envergure vise à apporter de l’énergie renouvelable dans les maternités des structures sanitaires de l’arrière – pays pour un fonctionnement optimal de celles-ci», a déclaré le Dr Guy Patrick OBIANG NDONG.

Il est opportun de signifier que créée dans la continuité de la COP21, présidée par Ségolène ROYAL, lorsqu’elle était encore Ministre française de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, en charge des négociations internationales sur le climat, l’ONG “Désirs d’Avenir pour la Planète” envisage d’équiper, en panneaux solaires, une centaine de maternités, en zones rurales, en Afrique, dans un délai de trois (3) ans.

«La fondation que je préside est ravie d’avoir pu apporter cette modeste contribution à ce magnifique projet. Une contribution complémentaire au travail de la fondation de la 1ère Dame, très engagée dans la protection et la santé des femmes et des enfants », a conclu Ségolène ROYAL.

Depuis le lancement du projet, des maternités solaires ont déjà vu le jour au Sénégal, au Togo, au Cameroun, au Mali et au Burkina Faso. Au Gabon, l’ONG a fait don de 90 panneaux solaires pour alimenter 10 maternités en énergie solaire.

Quitter la version mobile