Sport
Gabon /Tournois interentreprises: Locomotive FC de Setrag prend part aux Corporate championship et Corporate Challenge Élite
Locomotive FC, le club de football de la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag), est en lice dans deux tournois de Football interentreprises qui se tiennent actuellement à Libreville. Lancé le 11 juin 2022, le premier tournoi, « Corporate championship » se joue au stade Augustin MONEDAN de Sibang, dans le troisième arrondissement de Libreville, est une initiative de l’ancien international gabonais Paul Ulrich KESSANY. Les 16 équipes participantes sont divisées en deux poules de huit (8) chacune. Sponsorisé par la Société des brasseries du Gabon (Sobraga), le « Corporate Championship » se joue sur quatre semaines, ceci du fait que les sont programmés pour les samedis uniquement. Ainsi, chaque équipe dispute deux matchs de 60 minutes chacun le même jour. À travers ce tournoi, Paul Ulrich KESSANY se présente en fervent défenseur des causes environnementales, facette qu’on lui connaît le moins.
La seconde compétition footballistique à laquelle participe Locomotive FC, réuni 10 équipes. Baptisée « The Corporate Challenge Elite » par son organisatrice Esteville BOUYA, ce second tournoi a lui aussi débuté le samedi 11 juin 2022 et se joue au Complexe Sportif Don Bosco de Mikolongo à Okala (premier arrondissement de Libreville). Première édition du genre, « The Corporate Challenge Elite » regroupe, disions-nous, 10 équipes représentant chacune une entreprise et réparties en trois poules: deux de trois (3) équipes chacune et une de quatre (4) équipes. Le champion de chaque poule de trois se retrouvera en demi-finale contre les deux premiers de la poule de quatre. S’étendant sur trois (3) semaines, « The Corporate Challenge Elite » a pour objectif de créer une synergie entre les entreprises et trouver des partenaires extérieurs plus précisément en Angleterre pour une éventuelle participation du champion Gabonais à un tournoi international.
Pour pouvoir participer aux deux tournois qui se jouent simultanément, Locomotive FC a dû diviser son équipe en deux. Au terme des deux premières journées de compétition, le bilan est satisfaisant pour les hommes de NZATSI MOUIRI, qui porte la double casquette de président et responsable sport de la Setrag couplés à son rôle de coach de NZAMBA Bellus. Pour la première journée du « Corporate Championship », Locomotive FC a gagné son premier match par 2 buts contre 1 (2-1) face au représentant de la CDG, avant le match nul (1-1) face à l’équipe du groupe Gabon Télévision (samedi 11 juin 2022). Même résultats enregistrés lors de la seconde journée : le club de la Setrag a gagné contre la SMAG un but à zéro (1-0), avant de faire match nul zéro but partout face au représentant de la BICIG. Dans l’autre compétition, « The Corporate Challenge Elite », Locomotive FC a bouclé la première journée du tournoi en laminant la modeste équipe de la DG LABORATOIRE 5 buts à 0, avant de faire un match nul face à la DGH (1-1).
Filiale du groupe Eramet, la Sétrag a fait des activités sportives un préalable dans sa politique RSE. Ainsi, outre l’aspect ludique, la participation de Locomotive FC à des compétitions sportives, telles celles respectivement initiées par Paul Ulrich KESSANY et Esteville BOUYA, est une opportunité qui permet à l’entreprise de traduire en acte la maxime « Un esprit saint dans un corps sain ». Fière de ses poulains, le responsable sport de la Setrag NZATSI MOUIRI n’a pas fait dans la fausse modestie : «mon équipe n’est pas venue faire de la figuration. C’est vrai que tout est symbolique, mais c’est une compétition et il faut la gagner pour faire honneur à notre entreprise qui a fait d’énormes sacrifices pour que nous puissions prendre part à ces compétitions. J’avoue que c’est difficile d’honorer ces deux rendez-vous; mais avec nos effectifs je crois que par ces résultats nous sommes sur une belle lancé. C’est l’occasion».
MEZ