Société/Environnement

ABO satisfait de la tenue de la semaine africaine du Climat à Libreville

Publié

sur

Le Gabon accueillera du 29 août au 1er septembre 2022, la Semaine africaine du Climat, une conférence organisée sur chaque continent par l’Organisation des nations unies (ONU) en vue de préparer la COP 27, prévue en novembre 2022 en Egypte, afin de ‘’résoudre les défis urgents’’ du changement climatique. À l’annonce de cette nouvelle, le Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA, n’a pas caché son enthousiasme.

Selon le communiqué de la Convention – cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CNUCC) ou ONU – Climat, publié le 15 juin 2022, l’objectif de la rencontre de Libreville est de s’attaquer aux inégalités sociales et d’investir dans un développement qui est bon pour l’humanité et la nature. Le Gabon est situé en plein cœur de la forêt tropicale d’Afrique centrale, appelée ‘’le deuxième poumon de la terre’’, après l’Amazonie. Et sa capitale est souvent citée pour son combat pour préserver la biodiversité.

«C’est la reconnaissance du rôle décisif joué par notre pays dans la lutte contre les dérèglements climatiques. Il n’y a pas de fatalité. Le temps est à l’action», a déclaré le Chef de l’Etat sur son compte Twitter.

Il est opportun de rappeler qu’en juin 2021, le Gabon a été le 1er pays africain à être rétribué par des fonds internationaux pour sa contribution à l’absorption du CO2 dans le monde, grâce à ses programmes de préservation de la forêt, dont le territoire national est recouvert à 90%. Les pouvoirs publics plaident, également, pour l’instauration dans le monde de crédits biodiversité, sur le modèle des crédits carbone.

Quitter la version mobile