Justice

Port-Gentil : un gendarme prend 5 ans de prison pour tentative de meurtre sur son épouse

Publié

sur

Le 10 juin 2022, la cour criminelle de Port-Gentil, chef-lieu de la province de l’Ogooué-Maritime, a condamné Sylvère LEKOMBO, un compatriote de 54 ans, agent de la gendarmerie nationale en service depuis près de 21 ans, à une peine d’emprisonnement de 5 ans et au versement d’une amende d’ un million (1.000.000) de francs CFA. Il a été reconnu coupable de tentative de meurtre sur Rosalie NANG, son épouse.

D’après nos confrères de “Gabonactu.com”, les faits se sont déroulés dans la journée du 24 décembre 2021. Ayant fini son service, il prenait un verre avec des amis, au quartier, lorsqu’il a reçu un appel téléphonique d’une connaissance. Celle-ci l’avait alors informé que sa fille de 16 ans est vue entrain de consommer des boissons alcoolisés.

En colère, Sieur LEKOMBO a décidé de s’en prendre à son épouse au téléphone. «Mais c’est pas tolérable. On vient de me dire que notre fille est entrain de consommer de l’alcool et toi t’es où», lui aurait-il lancé. Et Dame Rosalie NANG de répliquer que «tu ferais mieux de t’occuper de ta fille de 12 ans qui vient de se faire avorter».

À ce moment, la colère du gendarme est montée d’un cran. Il est rentré au camp et, pour éviter une vive altercation, a jeté les affaires de sa femme et de sa fille alcoolique hors de la maison. N’ayant pas l’intention de se laisser faire, Rosalie NANG a rétorqué à son mari «tu n’as nullement le droit de mettre mes affaires dehors devant mes voisins. Je suis une mère de famille respectable. C’est une injure pour notre mariage».

Joignant l’acte à la parole, elle est rentrée dans la maison par la porte de la cuisine, qui donnait sur l’extérieur. De là, elle a vu la porte qui sépare le salon de la salle à manger s’ouvrir et Sylvère LEKOMBO faire feu sur son épouse, à l’aide de son arme de service, qu’il avait emmené avec lui. La balle a atteint Rosalie NANG à l’omoplate droite. Conduite aux urgences, elle s’en est sortie avec une incapacité temporaire de travail de 30 jours, délivrée par le médecin.

Le gendarme, quant à lui, a été interpellé par ses collègues de la Direction générale des recherches (DGR). À la barre, Sylvère LEKOMBO a réitéré ses propos, tout en précisant qu’il n’a jamais eu l’intention de tuer son épouse. Il voulait juste l’effrayer.

Statuant publiquement en matière criminelle et en vertu des dispositions des articles 6 tirets 5 et 6, 41 et 223 du code pénal gabonais, la cour a reconnu Sylvère LEKOMBO coupable de tentative de meurtre mais lui reconnaît, toutefois, des circonstances atténuantes. Sylvère LEKOMBO écope, donc, de 5 ans de prison, dont 4 avec sursis, et d’une amende d’un millions de francs CFA. Il est regrettable de constater que, malgré toutes les campagnes qui sont menées, les disputes conjugales puissent encore virer au drame dans notre pays.

Quitter la version mobile