Economie
Gabon /Promotion de l’entreprenariat féminin: ERAMET et Women in Africa lancent “Femmes d’avenir”
Le 10 juin 2022, à Libreville, le groupe minier français ERAMET, en partenariat avec la plateforme Women In Africa, a procédé au lancement de la 1ère édition du programme “Femmes d’avenir”. La cérémonie fut rehaussée par la présence de la Cheffe du Gouvernement, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA et de Christel BORIES, la Presidente directrice générale du groupe ERAMET.
Le programme “Femmes d’avenir” est une initiative en faveur de l’accélération de l’entreprenariat féminin. Il a, pour ambition, de permettre sur 3 ans à près de 130 entrepreneures gabonaises de bénéficier d’un accompagnement dédié incluant de la formation, du mentorat, et un accès à des réseaux et des financements.
«L’Etat gabonais œuvre au quotidien pour favoriser l’inclusion des femmes dans l’entreprise et en tant qu’entrepreneures. Je les sais ambitieuses et déterminées. Le hub d’accélération Femmes d’avenir qui va ouvrir ses portes avec le soutien d’ERAMET et Women In Africa à Libreville est une opportunité qu’elles doivent saisir pour réaliser leurs projets et leurs ambitions. Nous les soutiendrons dans leurs démarches pour faire rayonner l’innovation au Gabon», a déclaré Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, selon des propos recueillis par nos confrères de “Gabonreview”.
La PDG d’ERAMET n’a pas caché son enthousiasme, lors de l’inauguration. «Je suis fière d’être la marraine de cette 1ère édition. Ce programme, avec Women in Africa, symbolise notre engagement pour créer en Afrique des écosystèmes dynamiques et innovants en faveur de l’entreprenariat féminin, source de vitalité économique et de croissance. ERAMET se tient aux côtés des femmes entrepreneures gabonaises pour donner naissance à des innovations qui feront progresser leurs communautés ainsi que la Société dans son ensemble», a soutenu Christel BORIES.
Quant à la présidente de Women in Africa, elle a souligné l’importance d’un réseau de soutien destiné aux créatrices d’entreprises. «Les entrepreneuses sont une chance pour l’Afrique. Ce sont leurs efforts qui permettent aux pays de notre continent d’avancer, aux économies d’évoluer positivement ; et à tous de trouver des emplois utiles. Les femmes font énormément mais ne reçoivent pas suffisamment de soutien. Je suis ravie de ce partenariat avec ERAMET destiné à créer un espace unique et pertinent pour les femmes gabonaises », a signifié Hafsat ABIOLA.
Notons que l’appel à candidatures, lancé en mai 2022, a suscité l’intérêt de plus de 1.000 pré – candidates. A l’issue du processus de sélection, 35 lauréates ont été retenues pour intégrer la 1ère promotion de bénéficiaires de ce programme d’accompagnement personnalisé comprenant une formation autour de sujets techniques, la rédaction d’un Business Plan ou la prise de parole en public.