Diaspora

Paris /Trafic de faux-billets: un gang de 14 gabonais arrêté

Publié

sur

Alors que la période estivale s’approche entraînant son lot de touristes, un gang de 14 gabonais opérant dans le trafic de faux-billets donnant accès au musée du Louvre, à Paris, a été neutralisé le 8 juin 2022. L’opération menée par la sous-direction de la lutte contre l’immigration irrégulière a permis l’arrestation de ces compatriotes de la diaspora dont 6 d’entre eux sont en attente de leur rapatriement, car n’étant plus en situation régulière en territoire français.

Soupçonnés d’avoir mis en place une organisation de trafic de faux billets, les 14 individus appartenaient à un réseau, dont les membres se débrouillaient pour récupérer, de gré ou de force, les tickets des touristes venant de quitter le musée. Une attitude qui a éveillé la méfiance de la police, qui a tout de suite ouvert une enquête. 

«Cette équipe n’était constituée que de clandestins qui n’avaient pas d’autres activités, ils tiraient leur subsistance de cette seule escroquerie», explique au “Parisien” une source proche de l’enquête. 

Pour parfaire leur plan les trafiquants procédaient à la modification du QR code présent sur les billets, avant de les revendre au prix fort à des touristes. Alors que ces billets coûtent au tarif normal entre 15 et 17 euros pour un accès pendant toute la journée, au musée du Louvre. 

Quitter la version mobile