Le Saviez-vous

Voici 6 aliments qu’il ne faut pas réchauffer

Published

on

Efficace pour lutter contre le gaspillage alimentaire, ou pour gagner du temps sur la journée du lendemain, l’option d’une seconde cuisson du repas est très souvent privilégiée. Pourtant il est des aliments qu’il vaut mieux ne pas réchauffer, à défaut en connaître la manière la plus appropriée pour les maintenir sain pour l’organisme. 

Plats de champignons

Les champignons ! Ces aliments riches en fibres et en vitamines, peuvent être consommés crus ou cuits. Les protéines qu’ils contiennent peuvent être endommagées s’ils ne sont pas conservés correctement. C’est pourquoi, réchauffer des champignons qui sont restés à température ambiante pendant plusieurs heures peut être à l’origine de sacrés troubles digestifs.

Plat de poulet braisé

Le poulet ! Ah la star du congélo dont on aime conserver les restes. Il semble préférable pour la santé de les consommer froid, plutôt que de les réchauffer au micro-ondes. Et pour cause, après la première cuisson, la chaleur de l’appareil ne suffit pas toujours à tuer toutes les bactéries qui peuvent s’accumuler dans cette viande maigre. Pour une deuxième cuisson du poulet, la poêle ou le four est à privilégier. PS: pensez à augmenter la température.

Pommes de terre frites

Les pommes de terre! On les aime bien, cuites à la vapeur, au four, frites ou encore en gratin, pourtant il n’est pas toujours malin de les réserver recouvertes dans du papier alu, pour espérer les consommer le lendemain. Erreur! Vous feriez mieux désormais de les conserver au réfrigérateur, car elles peuvent renfermer des bactéries susceptibles de provoquer le botulisme.

Riz au curry

Le riz! En effet, il peut être contaminé par des bactéries connues sous le nom de Bacillus Cereus, qui ne résistent pas à la chaleur. Elles peuvent donc produire des spores toxiques lorsque le riz est conservé à température ambiante. C’est la raison pour laquelle si le riz n’est pas consommé immédiatement après la cuisson, il peut s’avérer dangereux.

Feuilles d’épinards

Les épinards ! Riches en fer et en antioxydants, les épinards constituent un repas de qualité et offrent au corps une multitude de bienfaits. Cela dit, ces légume-feuilles contiennent une teneur élevée en nitrates qui peuvent se transformer en nitrites lorsqu’ils sont conservés à température ambiante. Comme l’expliquent nos confrères du Figaro, les nitrites seraient susceptibles d’engendrer une élévation du taux de méthémoglobine dans le sang, causer une décoloration de la peau et des muqueuses et dans de rares cas, provoquer un décès.

Oeufs durs

Les oeufs ! Au plat, à la coque ou brouillés, les œufs ne doivent pas être conservés pour une consommation ultérieure. Selon une étude, lorsqu’on réchauffe un oeuf dur au micro-ondes, il se met à gonfler sous l’effet des radiations. Par conséquent, l’oeuf peut exploser au moment du repas et engendrer des brûlures importantes lorsqu’on y plante une fourchette ou un couteau.

Source : santé plus mag

Quitter la version mobile