Economie
Gabon /CDM du 07/06/2022: le gouvernement prévoit une croissance de 2,8%
Le mardi 07 juin 2022, lors du Conseil des ministres, a été adopté le projet de Loi des finances rectificative (PLFR) de l’année 2022. Laquelle vise l’exécution de la loi de finance initiale (LFI). Tenant compte de facteurs conjoncturels tels que le contexte économique international, fortement impacté par la crise ukrainienne, les engagements pris avec les partenaires techniques et financiers et la poursuite du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT), elle prevoit un taux de croissance de 2,8%.
Ainsi, plusieurs hypothèses ont été émises parmi lesquelles : une production pétrolière de 10,7 millions de tonnes métriques, en recul de 2,1% par rapport à la Loi des finances initiale ; un prix du pétrole gabonais à 80 USD, en hausse de 33,3%; des exportations de manganèse de 9,70 millions de tonnes, en hausse de 4,9%; un prix moyen de vente de la tonne de manganèse à 143,7 USD, soit une hausse de 20,3% et un taux de change du dollar américain à 591,8 francs CFA, en augmentation de 8,9%. En tenant compte de l’ensemble des hypothèses arrêtées, le Gouvernement de la République mise sur un taux de croissance de 2,8%.
A l’issue de la mission effectuée par l’une de ses équipes dans notre pays, du 12 au 20 mai 2022, dans le cadre des première et seconde revues combinées du Mécanisme Elargi de Crédit (MEDC), le Fonds Monétaire International (FMI) avait conclu, lui aussi, que la croissance économique du Gabon devrait s’accélérer, au cours de l’année 2022, pour atteindre un taux de 2,8%.
«2,8%, dans un contexte de baisse des recettes pétrolières, le pays, pour être sûr d’atteindre ce taux de croissance, proposé par la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International, devrait continuer la sécurisation des recettes budgétaires à travers une digitalisation assez réussie des recettes forestières, fiscales et même des recettes à l’exportation», a déclaré Honoré Justin MONDOMOBE, expert en intelligence économique, sur les antennes de nos confrères d’Africa 24tv.
Par ailleurs, le technicien souligne que notre pays devra fournir beaucoup d’efforts afin de réduire ses importations, notamment en produits alimentaires, et booster ses exportations. Les effets de la crise ukrainienne sur la croissance mondiale et le retournement des cours du pétrole faisant courir des risques à la reprise économique gabonaise, le FMI estime qu’il convient d’accélérer les réformes structurelles
