Football
Éliminatoires CAN 2023 /RDC vs GABON: NEVEU démissionnaire ? Voici celui qui le remplace ce soir
Selon un communiqué publié ce samedi 4 juin 2022, par la FEGAFOOT, sur les 40 personnes qui composaient la délégation gabonaise, 19, dont 17 joueurs, ont pu prendre un avion à destination de Kinshasa. Une rapide observation de liste permet de constater que le sélectionneur national, Patrice NEVEU, ne fait pas partie de ceux qui ont embarqué. Ce qui signifie que le technicien français ne sera pas sur le banc des Panthères, ce soir, mais son adjoint, Anicet YALA qui, lui, a bien pris l’avion.
Cette annonce suscites quelques interrogations : pourquoi Patrice NEVEU a – t – il privilégié son adjoint alors que c’est lui le ‘’Maître du jeu’’ ? la Fédération l’a – t – elle écarté ou c’est lui qui a estimé que ce nouveau couac est la défaillance de trop ?
Dans tous les cas, c’est un défi de taille qui attend Anicet YALA, qui aura la lourde tâche de galvaniser des joueurs qui arriveront seulement 3 heures avant le coup d’envoi de ce match comptant pour la 1ère journée des éliminatoires de la CAN 2023, en Côte d’Ivoire, privés de repos et de préparation. Pour cette rencontre, déjà décisive pour la qualification, Anicet YALA va devoir trouver les mots qui devraient permettre au groupe de se mettre au – dessus de toutes ces tracasseries.