Société/Environnement

Gabon: MBA NDUTUME procède au lancement du challenge bouteilles plastiques du HCECV

Publié

sur

À l’occasion de la semaine nationale de l’Environnement, le Haut-commissariat de l’environnement et au cadre de vie (HCECV), en partenariat avec les mairies des communes de Libreville, Akanda, Owendo et Ntoum, lance le challenge Bouteilles Plastiques qui se tiendra du 1er au 10 juin 2022. Pour ce qui est de la capitale gabonaise, l’édile de la ville, Christine MBA NDUTUME épouse MIHINDOU, accompagné de son directeur de cabinet, Lucien OBAME ENENGBE ; du 5ème maire adjoint, Issa MALAM SALATOU ; et du Directeur Général de l’Environnement, Alix SOUGHOU, a personnellement visité les stands affrétés pour l’occasion.

Dans chacun des arrondissements visités, Christine MBA NDUTUME a été accueillie par le maire d’arrondissement, ses adjoints et les agents municipaux. Etaient également présents, à chaque stand, un agent de la direction générale de l’environnement de la mairie, deux agents de Clean Africa et un agent d’Airtel Gabon. Au regard du nombre de bouteilles collectées, lors de la 1ère journée, il apparaît que l’engouement est perceptible, du côté des populations.

C’est pour lutter contre la pollution plastique que ce challenge a été initié, consistant à récolter le plus grand nombre de bouteilles en plastique, les amener aux mairies d’arrondissement et se faire payer. Une façon originale de débarrasser Libreville et ses environs de ces objets qui jonchent les rues et finissent, généralement, dans la mer.

La société Jia Ming Plastics, recycleur officiel du challenge, est chargée de récolter l’ensemble des bouteilles plastiques et de leur donner une nouvelle vie. Pour chaque lot de dix (10) bouteilles, une somme de 100 FCFA est versée au vendeur, via son compte Airtel Money. A l’issue du Challenge, des prix allant de bons d’achat Prix Import, d’une valeur de 50.000 FCFA, au versement d’une somme de 500.000 FCFA, seront remis aux meilleurs ramasseurs de chaque arrondissement.

En ce qui concerne les types de bouteilles, il s’agit exclusivement des bouteilles en plastique transparent (Andza, Akewa, etc.). Pour les pouvoirs publics, il faudrait que chaque riverain s’approprie la notion d’éco – citoyen face à l’insalubrité qui gangrène plusieurs localités gabonaises.

Quitter la version mobile