Football

CAN 2023: Attendu ce 02 juin 2022 à Kinshasa, l’avion des panthères n’a pu atterrir faute d’autorisation

Publié

sur

Ils étaient attendus à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) ce jeudi 02 juin 2022. Leur avion, en provenance de Paris (France), n’a pas décollé de l’aéroport Charles de Gaulle, faute d’autorisation d’atterrir en RDC. Un premier couac qui a tout de suite fait monter le thermomètre chez les supporters gabonais qui s’expliquent mal que l’avion des panthères n’arrive que ce jeudi 02 juin 2022 Kinshasa.Ce report de vol bouleverse le programme de préparation élaboré par le sélectionneur Patrice NEVEU. Initialement, deux séances d’entraînements étaient prévues avant le match de samedi. Conséquence : les panthères pourraient être handicapés par le manque de fraîcheur physique lors de ce match qui compte pour la première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Côte d’Ivoire-2023.

Accusé d’être responsable de la déconvenue des panthères, le ministre des Sports Franck NGUEMA s’est justifié auprès de l’Agence gabonaise de presse. «La demande d’autorisation d’atterrissage n’est pas de la responsabilité du ministère des Sports, mais de la compagnie. Dire que c’est le ministère des Sports qui devrait le faire, c’est comme si vous demandiez aux clients de Air France de faire les démarches d’autorisation d’atterrissage en France ou ailleurs“. Selon le ministre, « l’affréteur a effectivement demandé les autorisations aux autorités de l’aviation civile congolaises depuis le 19 mai, et que ce n’est qu’aujourd’hui (mercredi), en journée, que la RDC a donné son accord. Mais trop tard pour que le vol spécial des Panthères du Gabon décolle“. L’argumentaire du ministre des Sports est corroboré par l’avion civile gabonaise, ainsi que le rapporte l’Agence gabonaise de presse. «Dans le monde de l’aviation, c’est la société d’affrètement de l’avion qui procède aux demandes d’autorisations d’atterrissage dans les pays, car c’est le transporteur. Aucune notre personne ne peut le faire. Donc la raison donnée par le ministère des Sports est vraie».

Selon la norme en la matière veut en effet que ce soit la compagnie aérienne qui s’assure de prendre les autorisations de sur de survoler un espace aérien quelconque ou d’atterrissage, la compagnie Klashjet UAB requise par le ministère des Sports, a adressé les demandes usuelles aux autorités congolaises, depuis le 19 mai 2022. Des documents signés en bonne et due forme par Jan Pablo REPELENTE, manager de la compagnie Klashjet UAB en font foi. Mais contre toute attente, c’est finalement mercredi 1er juin 2022 en après-midi que la compagnie recevra l’accord de la RD Congo de survoler son espace et d’atterrissage. Dans cette situation, le vol était initialement programmé à 13 h de la même journée, ne pouvait plus décoller pour arriver à l’heure dite. Comme pour confirmer qu’elles ont agit de façon délibérée pour perturber la préparation des panthères, les autorités congolaises n’ont jusque-là donné traître explication. Cette déconvenue est celle de trop: des mesures conséquente doivent être prises une bonne fois pour toutes.

MEZ

Quitter la version mobile