Société/Environnement
Gabon /Violences basées sur le genre: SETRAG et ODEFPA lancent la sensibilisation de la communauté du chemin de fer
Le 27 mai 2022, la salle de réunion de la direction générale de la Société d’Exploitation du Transgabonais (SETRAG) a servi de cadre au lancement de la campagne de sensibilisation aux violences basées sur le genre entre le Comité de direction (CODIR) de la compagnie et l’Observatoire des droits de la femme et de la parité (ODEFPA), emmené par sa présidente, Honorine NZET BITEGHE. Les deux entités ont récemment signé un partenariat pour mener à bien la campagne de sensibilisation axée sur les violences basées sur le genre. Cette réunion a été rehaussée par la présence du directeur général de SETRAG, Christian MAGNI.
Entre le harcèlement en milieu professionnel, les injures volontaires, la préférence dans l’octroi des emplois, les discriminations salariales, la préférence d’un genre au détriment d’un autre, de nombreuses pratiques au sein des entreprises permettent de comprendre de quoi il est question lorsque l’on parle de violences basées sur le genre. Du haut de son poids, en tant que société citoyenne, la SETRAG n’est pas à l’abri de ces violences.
Dans son exposé du jour, marquant le début de la campagne de sensibilisation, Honorine NZET BITEGHE a expliqué le bien – fondé de cette initiative qui obéit, non seulement, au code du travail gabonais ; mais aussi au code pénal, dans la loi 06/2016, qui interdit toute sorte de violence en milieu professionnel. La présidente de l’ODEFPA a exhorté la SETRAG à poursuivre cette initiative, estimant qu’une employée épanouie dans son travail est un atout majeur pour son entreprise. Alors que Quant à Christian MAGNI, qui a salué la profondeur des échanges avec l’ODEFPA a dit qu’il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
«Nous sommes attachés aux valeurs humaines et nous sommes convaincus que cette campagne qui débute ce jour à Libreville et qui va se poursuivre tout au long du chemin de fer va trouver une oreille attentive auprès de nos agents. Cette 1ère campagne de sensibilisation fait suite à la signature de notre convention avec l’ODEFPA qui va nous accompagner dans cette lutte », a précisé le directeur général de SETRAG, avant de poursuivre, «nous allons sensibiliser l’ensemble du personnel en commençant aujourd’hui par le CODIR car il est important que les dirigeants que nous sommes s’imprègnent de ces réalités afin de mieux les appliquer et transmettre aux autres».
Après les membres du CODIR, l’ODEFPA compte véhiculer son message à l’ensemble des collaborateurs sur des sites stratégiques du chemin de fer de la Setrag car les droits et devoirs face à la question des violences basées sur le genre s’appliquent à toutes les parties prenantes à la production au sein de la compagnie.