Société/Environnement

Gabon: délinquance juvénile quelles en sont les causes ?

Publié

sur

La délinquance juvénile au Gabon constitue un phénomène lié, entre autres, à de multiples facteurs : influence des nouvelles technologies de communication et de l’information, démission parentale, pauvreté ou encore insuffisance des programmes sociaux de lutte. Abandonnés à eux-mêmes, les enfants vont se forger dans la rue, assimilant des principes qui ne sont pas toujours en adéquation avec l’ordre public et les bonnes mœurs. Conséquences, de plus en plus de jeunes gabonais s’adonnent à la délinquance, infestant les rues, les grands carrefours et les marchés : aussi bien dans la capitale gabonaise que dans les principales villes du pays.

Il ne se passe plus un jour sans que les médias audio – visuels ou en ligne ne relatent des cas de braquage, vols à la tir, viol et parfois meurtre ; des actes répréhensibles dont les auteurs, la plupart du temps, n’ont même pas 20 ans ; à l’image de cet élève du lycée Bâ Oumar qui, dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, au cours d’une bagarre avec un autre jeune, brandit une arme blanche dans le dessein de lui en donner quelques coups. Une scène inimaginable il y a quelques années auparavant.

Comment en est-on arrivé là ? Et, surtout, comment endiguer ce mal qui ronge la société ? « Les premiers responsables sont les parents qui, absents de la maison, ne cherchent pas à savoir ce que font leurs enfants, dans leurs dos, ni quelles sont leurs fréquentations », a déclaré un riverain au micro de nos confrères de NOUR Radio Tv. En guise de solution, l’Imam BOUNE pense qu’ « il ne faut pas laisser les enfants à eux- mêmes, réaménager leur calendrier, mettre des programmes en place, les occuper. Il faut leur trouver du travail, des actions et exercices dans tous les domaines possibles de la vie. Ainsi, nous pourrons réduire beaucoup de temps libre et accompagner nos enfants (…) ».

Des solutions idoines sont vivement souhaitées et devront être trouvées dans les meilleurs délais car la jeunesse d’un pays représente son avenir.

Quitter la version mobile