Faits Divers
Makokou: écroué pour abus de confiance et détournement de fonds
Au cours d’une mission sociale d’information et de sensibilisation de l’Organisation non gouvernementale (ONG) Conservation justice, récemment effectuée dans la province de l’Ogooué-Ivindo, au profit des communautés villageoises, sur leurs droits et devoirs, des cas d’abus de confiance et de détournement de fonds ont été portés à la connaissance des experts de l’ONG. Notamment la plainte portée par la communauté villageoise de Mbess contre l’entrepreneur Imbert MBA NDONG.
Selon les révélations faites, relayées par nos confrères de l’“Agence gabonaise de presse” (AGP), Imbert MBA NDONG aurait perçu la somme de 8 millions 225 milles 686 francs CFA du Fonds de Développement Local, afin de construire deux logements pour des enseignants, au profit des habitants du village Mbess. Cependant, l’entrepreneur n’aurait pas respecté sa part du marché. Ce qui lui aurait valu, le samedi 21 mai 2022, d’être mis aux arrêts et placé en garde à vue par les éléments de la cellule Ogooué-Ivindo de la police judiciaire. Il sera présenté au procureur de la République près le tribunal de 1ère instance de Makokou dans les tous prochains jours.
Il est opportun de rappeler que l’entrepreneur indélicat avait déjà été déféré au parquet pour les mêmes faits. Un délai de trois mois lui avait alors été accordé pour achever les travaux. «3 mois plus tard, le chantier n’a connu aucun avancement significatif au détriment des attentes des communautés en quête de justice», a précisé le procureur.
Afin de favoriser le développement des communautés locales, le Gouvernement de la République a mis en place une réglementation obligeant une entreprise forestière à signer un contrat dénommé Cahier de Charges Contractuelles (CCC) avec la communauté impactée par le projet ainsi que l’administration des Eaux et Forêts et la préfecture de police.
L’entreprise s’engage alors à mettre à disposition de l’argent appelé Fonds de Développement Local (FDL), destiné à financer un projet communautaire identifié par le village. L’article 251 du code forestier gabonais fixe le cadre du partage des bénéfices issus de l’exploitation forestière. L’arrêté 105/MFEPRN/SG/DGF/DDF/SACF du 06 mai 2014 sur les cahiers de charges contractuelles détaille, avec précision, le processus.