Santé
Gabon: la CNSS annonce l’extension de son CDM sur le territoire national
Dans une note d’information, publiée en mai 2022 et relayée par nos confrères de “Le nouveau Gabon, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a annoncé l’extension du Centre de dispensation du médicament (CDM) sur l’ensemble du territoire national, qui a rouvert à Libreville, en janvier 2022.
Cette pharmacie, qui ne fournissait des médicaments qu’aux seuls assurés de la CNSS, entend aujourd’hui l’élargir à ceux inscrits à la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs) et s’étant fait consulter au Centre d’action sanitaire et sociale Gisèle AYOUNÉ (CASS – GA).
«A court terme, un programme de réouverture se poursuivra dans les localités de Gamba, Tchibanga, Lastourville et Koulamoutou, avec l’ambition de couvrir tout le territoire national», peut-on lire dans le document.
La réouverture annoncée de ce CDM s’inscrit dans le cadre de la stratégie de rapprochement des services et prestations de la CNSS aux populations de l’arrière – pays. Les personnes inscrites dans des assurances privées peuvent également en bénéficier.
Pour rappel, le Centre de dispensation du médicament avait interrompu ses extensions sur le territoire national en 2019, faute d’approvisionnement en médicaments et de ressources financières. Le vendredi 8 avril 2022, le Directeur Général de la CNSS, Patrick OSSI OKORI, a procédé à la réouverture du CDM d’Oyem, dans la province septentrionale du Gabon.