International
Gouvernement Elisabeth BORNE: Jean-Yves LE DRIAN out ! La faute aux maliens ?
[J]ean-Yves LE DRIAN out de l’exécutif français. Aaprès dix ans à la Défense et aux Affaires étrangères, l’ancien socialiste ne figure pas parmi les ministres nommés vendredi, 20 Mai 2022 par la nouvelle Première ministre Elisabeth BORNE. Le désormais ex-membre du gouvernement français paie très certainement pour ses démêlés avec la justice malienne. Jean-Yves LE DRIAN et son fils, Thomas, sont en effet convoqués le 20 juin prochain par un juge d’instruction malien pour des faits présumés d’ atteinte aux biens publics et autres infractions aux dépens de l’État du Mali. Une convocation à laquelle l’ancien ministre français de la Défense a d’avance refusé de déférer.
Le refus de Jean-Yves LE DRIAN traduit, du reste, l’hypocrisie de la justice française, très enthousiaste quand il est question de convoquer des personnalités africaines, mais qui curieusement demeure muette depuis le début de cette affaire. Pour rappel, le parquet de Bamako souhaite entendre Jean-Yves LE DRIAN et son fils Thomas dans l’affaire d’attribution d’un marché public, pour la fabrication de passeports. Marché obtenu par la société du fils LE DRIAN grâce aux moyens de concussion utilisés par son père. La justice malienne soupçonne l’ancien membre du gouvernement d’avoir très régulièrement usé de sa position de ministre pour booster affaires de son fils et de sa région natale.
En 2015, le gouvernement malien attribue sans appel d’offres le marché de fabrication des passeports biométriques est attribué à Oberthur Technologies, la société du fils LE DRIAN. À l’époque, Ibrahim BOUBACAR KEITA est président du Mali. Dixit une enquête du magazine « Jeune Afrique » de juin 2021 qui étale comment Jean-Yves LE DRIAN a fait pression sur les autorités maliennes pour qu’elles favorisent son rejeton. Emmanuel MACRON a certainement préféré se séparer d’un ministre devenu pour lui un boulet. Caillou dans sa godasse au fil des scandales, le président français cherchait sans doute le moyen de s’en débarrasser. La convocation de Jean-Yves LE DRIAN et son fils Thomas devant la justice malienne a été l’occasion tant souhaitée servie sur un plateau.
MEZ