Economie

Gabon /Hausse du prix du ciment: CIMAF pointée du doigt

Publié

sur

Depuis quelques temps, le prix du ciment connaît une hausse vertigineuse dans notre pays. D’un point de vente de matériaux de construction à un autre, les commerçants rencontrés s’étonnent de n’avoir pas été informés de cette augmentation. Ces derniers estiment que les Ciments d’Afrique (CIMAF), en situation de quasi-monopole sur le marché, en profitent au gré de ses intérêts.

Selon ces vendeurs, la situation serait liée, entre autres, à la baisse de la production du ciment au Gabon. Les données de la direction générale de l’Economie et de la Politique Fiscale, revelent à ce unet, qu’au terme des 9 premiers mois de l’année 2021, la production a régressé de 3,4% pour se situer à 383 717 tonnes, contre 397 027 tonnes, au cours de la même période, en 2020. La baisse des commandes des sociétés de BTP est liée à cette performance.

Approchée par nos confrères de “Direct Infos Gabon”, la filiale gabonaise de la compagnie marocaine CIMAF, par la voix de son directeur général adjoint, Alain AYOUNE ORIGUINOWET, explique que cette hausse a été favorisée, à priori, par un certain nombre de facteurs depuis l’année dernière.

«Au niveau international, les coûts de fret ont augmenté. Il en est de même pour celui des matières premières comme le clinker. Le clinker est la matière de base pour faire le ciment. Il compte pour 85% dans la fabrication de ce produit». Aussi, le DGA de CIMAF Gabon précise qu’en décembre 2021, les coûts d’achat du clinker ont augmenté de 76%. «La situation s’est ensuite aggravée au 1er trimestre 2022, en raison de la hausse vertigineuse, à 104 %, du coût de ce matériau», fait-il observer.

À cela s’ajoute la TVA sur le ciment qui est passée du simple au double, de 5% à 10%, conformément à la loi des finances rectificative de 2021. À l’heure actuelle, les pouvoirs publics n’ont pas encore réagi à cette hausse du prix du ciment. Pour rappel, la société CIMAF contrôle le marché gabonais du ciment et a investi, en 5 ans, près de 61 milliards de francs CFA dans la production locale du produit.

Quitter la version mobile