Société/Environnement

La pause « coupés-coupés » d’ABO fait à nouveau jaser

Published

on

Alors qu’il effectuait une descente sur le terrain, ce samedi 14 mai 2022, le président de la République a marqué une pause coupés-coupés au quartier Ancienne Sobraga. Son arrêt qui a suscité de nombreuses critiques sur la toile, a rappelé celles qui lui avaient déjà été adressées en 2016, lorsque à Ndjole, il s’était autorisé un stop du même genre. Laquelle avait été qualifiée de peu digne pour un Chef d’Etat.

En effet, en 2016 Ali BONGO ONDIMBA avait entamé une tournée à travers le Gabon profond. Au cours de ce périple, le chef de l’État, alors accompagné du roi du Maroc MOHAMED VI, le Chef de l’État marque un stop à Ndjolé, dans la province du Moyen-Ogooué, pour manger des coupés-coupés. Tout de suite, la toile s’est enflammée. Sur les réseaux sociaux, et dans la presse locale, l’on jasait sur le fait que le président du Gabon ait posé un tel acte. D’aucuns arguent même qu’il s’agirait d’un montage, pointant notamment le fait que les coupés-coupés aient été servis au Chef de l’État dans du papier aluminium.

La question qui revenait le plus: depuis quand mange t-on des coupés-coupés servis dans du papier aluminium? Dans l’opinion publique, les critiques les plus acerbes fusèrent. Jusque dans l’opposition, l’on disait s’indigner qu’un président de la République ne devrait pas manger des coupés-coupés ? Comme pour dire que celui qui occupent les fonctions présidentielles n’est plus de facto un être humain? que le commun des mortels (des gabonais) ? Être Chef d’État vous enlève-t-il votre humanité ? Pourtant, chez Ali BONGO ONDIMBA, manger des coupés-coupés est une question d’habitude. Les intimes du président de la République vous diront qu’avant 2016 à Ndjole, il le fesait déjà près du cinéma le Gabon à nombakele où il se rendait souvent pour en manger.

Et d’ailleurs, Ali BONGO ONDIMBA n’est pas le seul président à affectionner la nourriture populaire. En 2009, Barack OBAMA, alors président des États-Unis, débarquait à l’improviste dans un fast-food de Washington, le Five Guys. En raison de son statut, et fort de grande popularité dont jouissait Barack OBAMA, le déplacement dans ce fast-food fait le tour des télévisions du monde entier. La presse américaine et internationale faisait alors les choux gras de cet appétit présidentiel. Interrogé, Barack OBAMA dira de Five Guys que « Ce sont les meilleurs burgers du monde. » Si donc Barack OBAMA peut se rendre dans un fast-food, pourquoi Ali BONGO ONDIMBA ne peut-il pas en faire autant ?

MEZ

Quitter la version mobile