Éducation

Gabon: le Gouvernement autorise le passage en classe supérieure à partir de 9,5 de moyenne

Publié

sur

Le jeudi 12 mai 2022, une note d’information, émanant de la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire et Normal (DGESN), a été adressée aux directeurs des académies provinciales et aux chefs d’établissements secondaires, dans laquelle il leur est demandé d’accorder, à titre exceptionnel, le passage en classe supérieure aux élèves dont la moyenne générale de classe est comprise entre 9,5 et 9,99/20.

A travers la note administrative N°000088/MENFC/SG/DGESN/DGA, la directrice générale, Blanche Reine MEBALEY, agit dans un souci de reconnaissance des performances développées par certains élèves tout au long de cette année scolaire.

« Les conseils de classe sont exceptionnellement autorisés à accorder une indulgence à ceux des élèves dont la moyenne annuelle sera comprise entre 9,5 et 9,99, et qui auront fait preuve de fréquentation régulière, de conduite irréprochable et de progrès dans le travail », peut-on lire dans le document.

Pour nombreux, cette décision n’est guère étonnante puisque cela fait des décennies que des apprenants se voient accorder le passage en classe supérieure avec le fameux « 9 fort », considéré, en collégialité et discrétion, lors des conseils de classe organisés par les encadreurs pédagogiques, tout en tenant compte du comportement des élèves. Il en est de même lors des examens de fin d’année, Baccalauréat (BAC) et Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC).

Le souci est que cette note prend « à contre – pied » l’Arrêté N° 0040/MESRSTTENFC du 20 avril 2021, en son article 10 alinéa 1et 2, qui précise que « tout élève ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10/20 pour tous les niveaux d’un collège ou d’un lycée et le redoublement à tout élève ayant obtenu une moyenne inférieure à 10/20 pour tous les niveaux ». Alors que la volonté affichée, par les pouvoirs publics, est clairement de donner une chance à certains apprenants, d’aucuns estiment que cette décision, au contraire, va ôter aux élèves le goût de l’effort : ces derniers pourraient, désormais, se contenter du minimum. Affaire à suivre !!!!

Quitter la version mobile