Economie

Gabon /CNNII: un partenariat avec Seamed France pour renforcer la flotte navale et la logistique

Publié

sur

Le mercredi 11 mai 2022, la Compagnie Nationale de Navigation Intérieure et Internationale (CNNII), a conclu un accord de partenariat technique avec le Groupe français Seamed, spécialisé dans le développement des services liés aux activités navales. Ce plan vise, notamment, à augmenter le nombre de bateaux, des barges et des équipements logistiques pour permettre à la CNNII de redevenir le leader du transport maritime et fluvial au Gabon.

« Beaucoup de choses arrivent. Nous attendons notre bateau, le Sette–Cama, qui doit réintégrer l’exploitation, des bateaux, des camions vont venir. Bref, toute la logistique qui accompagne la CNNII dans la réalisation de ses objectifs sera au rendez- vous », a indiqué le Président du Conseil d’Administration (PCA) de la compagnie, Oumarou BABA TOUKOUR, selon des propos recueillis par nos confrères de « Le Nouveau Gabon« .

Signé sous la supervision du ministre des Transports, Brice Constant PAILLAT, ce protocole représente les prémices d’un partenariat public – privé en vue de dynamiser l’offre publique de transport maritime de fret et de passagers tant au niveau national que sous – régional, réactiver l’exploitation des lignes fluviales lagunaires à l’arrêt depuis 2015, développer à moyen et long terme l’ensemble des segments d’activités porteurs de croissance de la vision stratégique de l’Armement national de droit public, mettre en place une joint – venture ou une co – entreprise pour assurer la pérennité du nouveau modèle économique et industriel de l’Armement national de droit public.

Il est opportun de préciser que cet accord avec « Seamed France » a été scellé après de nombreux mois de recherches de partenaires, notamment par l’intermédiation de la société gabonaise MALATANIA Finances and Consulting. Seamed France prévoit la 1ère livraison d’équipements à la CNNII en septembre prochain !!!!

Quitter la version mobile