Faits Divers
Oyem: une pasteure nigériane au gnouf pour fétichisme
Eveline FRU SIRRI, une ressortissante nigériane exerçant comme pasteure à Oyem, la capitale provinciale du Woleu – Ntem, a été récemment placée sous mandat de dépôt à la prison du Peloton. Il lui est reproché des pratiques fétichistes sur ses fidèles.
Selon le quotidien “L’Union », qui relate les faits, tout serait parti de la plainte déposée par l’une de ses fidèles, Estelle NYARE MENIE, pour diffamation. En effet, la bergère aurait raconté à d’autres fidèles de son église, dénommée “Ministère de feu et de la solution de Jésus”, et au – delà, que Dame NYARE MENIE serait à l’origine de la perte de la vue de son époux, Armand Clément BADA. Le procureur de la République près le tribunal de 1ère instance d’Oyem a immédiatement diligenté une enquête pour en savoir un peu plus sur cette affaire.
Devant les officiers de police judiciaire, Dame Estelle NYARE MENIE a reconnu que son mari est borgne depuis 16 ans, faisant tout avec son œil gauche. Mais depuis qu’il a utilisé l’eau que lui a remise la femme de Dieu, «l’œil qui était en bon état a commencé par ne plus voir parfaitement, jusqu’à ce que la cécité s’y est installée totalement», aurait – elle déclaré.
Au cours de la perquisition au domicile et à l’église de la pasteure, les OPJ ont découvert une bouteille d’eau de marque CEIBA de 1.000 Fcfa ; des bouteilles d’eau marquées Jesus Fire Solution Ministry (Living Water), à 3.000 francs CFA l’unité ; des flacons d’huile dénommés «Oil Favour» et «Oil Success» à 5.000 francs CFA l’une. La pasteure a précisé que ces substances, utilisées lors de séances de prières, sont destinés « aux patients et fidèles qui souffrent de plusieurs maladies. Ces malades se procurent la substance de leur choix, en fonction de leurs moyens ».
Les enquêteurs ont, également, trouvé dans les affaires de la ressortissante nigériane, le nom de l’un des procureurs en service au parquet d’Oyem ; ils pensent que Dame Evelyne FRU SIRRI, sentant l’étau se resserrer autour d’elle, envisageait de se rapprocher de l’OPJ afin d’essayer de le corrompre. Hormis ça, ils ont trouvé du miel « Eat Thou Honey Good » et d’autres eaux que la femme de Dieu réserve à son propre usage.
Devant le juge d’instruction, la mise en cause a reconnu les faits qui lui sont reprochés, tout en révélant que c’est à son retour du Nigeria, où elle rendu visite à son père spirituel, qu’elle a remis une eau à Armand Clément BADA, accompagné ce jour – là de son épouse, qui était censé l’aider à recouvrer la vue. Malheureusement, la potion a eu l’effet contraire.