Economie

Une mission du FMI à Libreville dès ce jeudi

Publié

sur

Le lundi 9 mai 2022, le Représentant résident du Fonds Monétaire International (FMI), Gomez ANGOU, a fait savoir à nos confrères de l’Agence Gabonaise de Presse (AGP) qu’une délégation de l’institution de Bretton Woods séjournera dans nos murs du jeudi 12 au vendredi 20 mai 2022. Ce groupe d’experts sera chargé d’évaluer le «Mécanisme élargi de crédit (MEDC)», un programme périodique estimé à environ 250 milliards de francs CFA, avec 6 évaluations semestrielles.

D’après Gomez ANGOU, l’objectif est de se faire un aperçu de la solidité du système financier actuel de la zone de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), de relever les objectifs qu’il lui reste à atteindre et, ainsi, faire des propositions.

Le mécanisme élargi de crédit a été mis en place afin de venir en aide aux pays qui, en raison d’obstacles structurels ou affichant une croissance lente, éprouvent d’importantes difficultés de balances de paiement. Il se caractérise par une aide à l’appui de vastes programmes prévoyant des mesures de portée et de nature à remédier aux déséquilibres structurels sur une période prolongée.

Pour rappel, le Conseil d’Administration du FMI, le samedi 9 avril 2022, avait approuvé un décaissement d’un peu plus de 73 milliards de francs CFA en faveur de notre pays, afin de faire face à l’impact de la crise sanitaire liée à la Pandémie de la Covid – 19.

Quitter la version mobile