Politique
OSSOUKA RAPONDA à la Cop 15 à Abidjan
Le 9 mai 2022 s’est ouvert, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, la 15ème session de la Conférence des Parties (COP15) de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification. Jusqu’au 20 mai prochain, des Chefs d’Etat et de Gouvernement, dont 9 de pays africains, autour d’objectifs commun afin de lutter contre la désertification d’ici 2030. Pour sa part, le Gabon, a été représenté par la Cheffe du gouvernement, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA.
Selon un communiqué émanant de la Primature, le Premier ministre a rappelé l’engagement du Gabon dans la préservation de l’écosystème du Bassin du Congo dont la perte «provoquerait des centaines de millions de réfugiés climatiques, avec un effet dévastateur sur la paix, la sécurité et la stabilité en Afrique». Au cours de cette rencontre, «l’Appel d’Abidjan» a été lancé pour réaffirmer l’engagement des parties envers le programme de développement durable à l’horizon 2023, notamment en ce qui concerne la neutralité en matière de dégradation des terres.
Selon l’Organisations des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), 40% des terres seraient dégradées actuellement sur la planète. L’Afrique subsaharienne est la région le plus touchée par ce phénomène. Il faut dire que le Gabon est un leader en matière d’environnement grâce à l’engagement sincère et constant du Président de la République, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA. En marge de ce sommet, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA a été reçue en audience par le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane DRAMANE OUATTARA (ADO), à qui elle a transmis un message de son homologue gabonais