Economie
Gabon /Développement agricole: en 2 ans, 600 parcelles attribuées dans 5 zones à forte productivité
Selon des données publiées récemment par les services du ministère de l’Agriculture, deux ans après la création de zones à forte productivité au Gabon, 600 parcelles de terrain ont été attribuées dans cinq communes du pays. Parmi elles, Kango et Andem dans la province de l’Estuaire; Idemba et Mboukou dans la Ngounié et Bifoun – Abanga dans le Moyen – Ogooué.
Ce sont des parcelles sécurisées dont les superficies varient entre 1 et 1.000 hectares. Les bénéficiaires sont désignés parmi les coopératives agricoles, les exploitants locaux, les PME agricoles et agro – industrielles.
Selon les services du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT) de l’économie gabonaise, approchés par nos confrères de “Le Nouveau Gabon”, l’objectif poursuivi est d’ «encourager et accompagner les investisseurs nationaux et étrangers à devenir des modèles d’entrepreneurs agricoles». Vu que d’ici 2025, notre pays envisage de produire localement plus de 50% de son alimentation, ce qui permettra d’accroître la part de l’agriculture dans le Produit Intérieur Brut (PIB) qui est, actuellement, de moins de 5%.
Il est opportun de rappeler que les cinq zones agricoles à forte productivité représentent un total de 75 000 hectares de terres disponibles.