Santé
Gabon: la CNAMGS met à jour les fichiers des ayants-droits
Les résultats de la fiabilisation des fichiers de la CNAMGS sur la mise à jour du fonds 4 des ayants-droit économiquement faibles ont été dévoilés le mercredi 04 mai 2022. Cela, au cours de l’audience accordée par le premier ministre Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA à son ministre de la Santé et des affaires sociales Guy Patrick OBIANG NDONG accompagné de son ministre délégué Justine LEMBIBI.
En présence d’autres membres du gouvernement et d’une délégation d’experts de la CNAMGS, présents à cette audience, le ministre de la Santé a expliqué que la fiabilisation des fichiers de la CNAMGS se voudrait conforme à la mise en œuvre du Plan d’Accélération de Transformation (PAT) sur la mise à jour du fond 4 des ayants-droit économiquement faibles.
À son avis, «le rapport a décelé plusieurs irrégularités et incohérences notamment la présence de Gabonais déclarés économiquement faibles mais pourtant salariés. Aussi, plusieurs d’entre eux n’ont pas été régularisés leurs situations considérablement améliorées. »
Le toilettage effectué par les experts de la CNAMGS, devrait ainsi permettre la mise en place dudit fonds, dans un délai raisonnable. Ce, pour répondre très rapidement aux exigences fixées par le Chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA. Une mise en route en faveur des populations gabonaises.
Pour le ministre de la Santé et des affaires, le toilettage effectué par les experts de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), devrait permettre la mise en place du fonds 4, dans un délai raisonnable afin de répondre aux exigences fixées, par le Chef de l’État Ali BONGO, au profit de la population gabonaise.
À partir de celui-ci, un nouveau cadre légal va être installé avec des critères facilitant l’insertion des travailleurs indépendants, assurés volontaires et étrangers. Il s’agit d’une volonté d’optimisation des prestations sociales dans l’objectif de couvrir l’ensemble des besoins en matière de prise en charge médicale. Cela, pour les nationaux et étrangers vivants sur le territoire national et désireux d’être assurés à la CNAMGS.
In fine, mieux appréhender le remboursement des différentes catégories socioprofessionnelles du Gabon. Des avancées plus que significatives.
MEZ