Société/Environnement

Le Lions Club est-il une secte ? La réponse sans détour de Glorieuse MBE EMANE

Publié

sur

En séjour au Cameroun voisin pour une visite de travail, la Gouverneur du District B1 du Lions Club International, Glorieuse MBE EMANE, s’est, récemment, prêtée au jeu des questions – réponses avec la presse. L’objectif de cette rencontre était, entre autres, de «tordre le cou» à des idées répandues qui ternissent l’image de cette Organisation non-gouvernementale (ONG) au Cameroun et dans d’autres pays d’Afrique et d’ailleurs.

D’après nos confrères de “Cameroun actuel”, à la question de savoir si le Lions Club International est une secte, la responsable a esquissé un sourire avant se soutenir que cette idée est alimentée par une méconnaissance du club et de ses actions.

«Cette histoire de secte, je ne sais pas pourquoi, mais les gens n’arrivent pas à comprendre que le lionisme c’est quelque chose, c’est pour aider les autres. Je ne sais pas pourquoi les gens ne cherchent pas l’information. On est dépassé. Pourtant, on n’allume pas de bougies, ou c’est peut-être parce que le fondateur était maçon mais cela ne veut pas dire que tous ceux qui sont Lions sont des maçons ou des rosicruciens. Chacun vient avec ce qu’il est», a soutenu MBE EMANE.

Il faut dire que ce n’est pas la 1ère fois que le Lions Club International essaie de se défaire de cette image qui lui est attribuée. L’on se souvient que le 22 octobre 2020, un autre de ses gouverneurs, Serge Constant EBENE, sur les antennes de la radio “ABK International”, a tenté de faire comprendre à l’opinion publique camerounaise que « le Lions Club n’est pas une secte, ce n’est pas une association élitiste, ni une religion ou autre chose, c’est une association humanitaire de bénévoles qui se bat pour des causes ».

Il semble, hélas, que des efforts supplémentaires doivent être engagés afin de convaincre le maximum de personnes. Pour rappel, le Lions Club International est la 1ère ONG club service au monde. Il compte 1 350 000 d’adhérents, et 46 000 clubs dans 206 pays, dont la Chine et la Russie. Leur blason, caractérisé par deux têtes de lions, gueules ouvertes, symbolise les 4 vertus requises, que sont le courage, la loyauté, la fidélité et la force. Leur devise est «We serve».

Quitter la version mobile