Société/Environnement
Fête du travail à l’ARTF: les employés disent leur satisfaction à l’amélioration de leurs conditions d’exercice
Si au fil des années de célébration de la fête des travailleurs, tenue le 1er mai de chaque année, les revendications font très souvent écho. Rappelant ainsi à la hiérarchie l’insatisfaction ou simplement les attentes d’un personnel en quête du meilleur. À l’Autorité de régulation du transport ferroviaire (ARTF), l’édition 2022 a plutôt été l’occasion d’exprimer la reconnaissance du travail accompli en leur faveur par la hiérarchie.
Règlement de la dette aux Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et Caisse nationale d’assurance maladie et garantie sociale(CNAMGS), signature des accords d’établissement, élection des délégués de personnel, formation techniques des agents, amélioration de la sécurité au sein de l’ARTF entre autres, a énuméré le président du Syndicat national des agents de l’autorité de régulation du transport ferroviaire (SNAARF), Dany MVOUMA. Des points de satisfaction qui ont été l’objet de vives revendications pendant de nombreuses années.
Pourtant la suite d’une séance de travail, dès son installation le 06 mai 2021, au cours de laquelle il a pris connaissance du cahier des charges, «séance tenante, le Secrétaire exécutif a mis en place une commission pour la rédaction des accords d’établissement et des textes réglementaires, en associant les partenaires sociaux et le département juridique», a-t-il rappelé. Ressassant les conflits, querelles et dissensions qui y ont eu lieu.
Depuis l’arrivée à la tête de l’ARTF, de Patrice Aboubakar NENDJOT, reconnaît le syndicaliste, les conditions de travail se sont nettement améliorées. Sur le plan technique, des avancées quant aux renforcement des contrôles et la révision des dispositions relatives au Programme de remise à niveau de la voie ferrée (PRN), sont désormais palpables. De même que pour les travaux initiés à l’amélioration des sécurité, l’élaboration d’une charte déontologique en matière de QHSE et la mise en place d’un plan stratégique de responsabilité sociétale de l’entreprise.
De nombreux aspects sociaux ont également été soldés. Notamment le paiement de la prime de rentrée scolaire et de l’arbre de Noël, l’harmonisation pour tous des salaires, qui sont désormais payés chaque mois. En plus du renforcement des capacités du personnel en matière de comptabilité publique et la formation technique des agents de la coordination estuaire, l’équipement en matériel informatique et en protection individuelle (EPI).