Afrique

Zone économique spéciale: la RDC veut s’inspirer du Gabon

Publié

sur

Le mardi 26 avril 2022, une délégation des pouvoirs publics de la République Démocratique du Congo (RDC) a visité la zone économique spéciale de Nkok. Engagé dans la 1ère des six ZES qu’elle a prévus, la RDC compte bien tirer profit de l’expérience gabonaise, qui semble être un modèle de réussite en la matière.

Conduite par le vice – premier ministre, chargé de l’Environnement et du Développement Durable, Eve BAZAIBA, la délégation a pu visiter plusieurs entreprises installées sur la zone économique. À l’instar de Star Ply, spécialisée dans la 3ème transformation du bois ou encore Jia Ming Plastics qui opère dans le recyclage des bouteilles en plastique.

Les dignitaires de RDC ont également pu se rendre au parc à bois et au centre multisectoriel de formation et d’enseignement professionnel de Nkok. Un accent particulier a été mis sur le Tracer de Nkok, “bureau indépendant de certification et de traçabilité”, destiné à vérifier la conformité des grumes de bois transformées au sein de la ZES de Nkok.

À travers cette excursion à Nkok, la RDC a tenu à se faire une idée de la réussite du Gabon en matière de création de ZES, afin de s’en inspirer, par la suite. Avec 155 hectares de forêt, la RDC représente, à elle toute seule, 60% des superficies des forêts du bassin du Congo. La production maximale de bois n’a jamais dépassé les 400.000 mètres cube de bois rond ou grume.

Pour booster son économie locale, la RDC a initié la construction, en novembre 2020, de sa 1ère ZES, dans la commune de Maluku, à Kinshasa. Le Président Félix TSHISEKEDI TCHILOMBO et son Gouvernement ont prévu de construire six (6) zones franches, qui auront pour objectif d’attirer des investissements étrangers et de stimuler la création d’entreprises.

Quitter la version mobile