Economie
Gabon: la Caistab à pied d’œuvre pour la relance de la filière café-cacao
Le gouvernement est déterminé à relancer les filières café et cacao. C’est dans le cadre de cette relance, qu’a été récemment initié une collaboration de la Caisse de stabilisation et de péréquation (CAISTAB) avec l’Agence des Cafés Robusta d’Afrique et de Madagascar (ACRAM) et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Celle-ci, en vue de porter un projet pilote de coopération décentralisée de la francophonie intitulé “Renforcement des capacités de la chaine de valeur du café au Gabon ».
De façon concrète, le projet vise: l’acquisition d’un matériel végétal performant, le renforcement des capacités des structures techniques et de recherches, l’ouverture aux investisseurs francophones. Le projet a ensuite été matéralisée à Paris le 05 novembre 2021 avec la signature de la lettre d’intention entre les représentants des Gouvernements vietnamien et gabonais.
Après cette phase, le Premier ministre Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA a instruit le Ministre de l’Agriculture d’insérer ledit projet dans le Plan d’Accélération de la Transformation (PAT). Ainsi, du 11 au 27 février 2022, une mission de trois experts vietnamiens a parcouru les zones de production au Gabon afin de collecter des informations de terrain sur les filières café et cacao et d’identifier des pistes de collaborations en vue de la signature d’un Mémorandum d’entente (MOU).
Dans le même ordre, des représentants des secteurs publics et privés gabonais dont la CAISTAB, ont participé du 17 mars au 01 avril 2022 à une mission économique et commerciale de la francophonie au Vietnam et au Cambodge, conduite par le Secrétaire Général de la Francophonie, Louise MUSHIKIWABO. Cette mission a connu un franc succès, tant elle a permis la prospection de trois secteurs sélectionnés: les agro-industries, les énergies renouvelables, le numérique.
De façon globale, la mission avait pour objectif de mettre en oeuvre la stratégie économique de la francophonie qui vise l’intensification des coopérations économiques et commerciales Nord-Sud, Sud-Sud et tripartite dans l’espace francophone afin de favoriser une croissance inclusive et durable. Pour la délégation de la CAISTAB dont les interventions étaient spécifiquement axée sur le secteur des agro-industries, ces différentes rencontres ont permis de développer des partenariats techniques et économiques.
Mais également, de définir les modèles techniques à transferer dans le cadre de la redynamisation de l’agriculture au Gabon. Et enfin, de rencontrer les structures gouvernementales afin de peaufiner la coopération technique et scientifique. Et dans la perspective de développer les partenariats et autres opportunités d’affaires, la délégation de la CAISTAB a conséquemment participé aux ateliers, aux forums, aux rencontres B to B et aux visites de terrain qui étaient notamment prévus du 21 au 23 mars 2022 à Hô Chi Minh ville (Vietnam) et du 24 au 26 mars 2022 à Hanoi (Vietnam).
Concernant les rencontres B to B, pour la CAISTAB, il s’agissait d’organiser les rencontres autour de trois centres d’intérêt de partenariats. À savoir’ des formations sur les itinéraires techniques innovants, des ccquisitions de technologies et équipements, des investissements et création de valeur au Gabon. Pour définir les modèles techniques et les types de collobarations techniques et scientifiques, la délégation de la CAISTAB a participé du 28 au 30 mars 2022 à Buon Ma Thuot (Vietnam) à des visites de systèmes de productions et des structures de recherches en matière agricole.
Ce long périple de la CAISTAB en terres vietnamienne et cambodgienne, est sanctionnée par un chapelet de recommandations. S’agissant des partenariats techniques et économiques : une vingtaine d’opérateurs vietnamiens et francophones ont été approchés et ont fait la revue de leurs savoir-faire en termes techniques et technologiques aux missionnaires. Au-delà des contacts, il s’agira pour la CAISTAB de notifier ses besoins. Notamment, ses spécifications techniques aux différents opérateurs principalement pour les équipements de traitement et de transformation de café ainsi que les intrants biologiques.
Au chapitre des modèles techniques à transférer: il s’agira d’mpliquer le ministère de l’Enseignement Supérieur du Gabon au projet de l’Organisation Internationale de la Francophie(OIF) pour faciliter une implication à long terme des chercheurs gabonais. Le renforcement de la chaine de valeur café sera axé principalement sur la formation des chercheurs de l’Université des Sciences et Techniques de Masuku (USTM) et l’Institut de Recherche Agronomique et Forestière (IRAF) et des techniciens de la CAISTAB afin de construire des modèles propres à la situation gabonaise et de favoriser adéquatement le transfert de technologies.
Et enfin, en terme de démarche à implanter pour un transfert de technologies et de compétences, le Vietnam conseille au Gabon de: il s’agira de se concentrer sur deux ou trois zones productrices dans la phase pilote; mener des études agropédoclimatiques de ces zones pour optimiser les cultures; renforcer les capacités techniques et managériales des encadreurs; développer le potentiel existant en matériel végétal en commençant par la sélection de deux clones productifs; établir des protocoles techniques et un plan d’action pour le développement du café.
Maintenant que toutes les étapes sont bouclées au terme de la mission de la CAISTAB, et que les recommandations ont été clairement énoncées, place à présent à la concrétisation sur le terrain.
MEZ