Sport

Capellogate : après une 1ere nuit au B2, quel sort pour PAM?

Publié

sur

Convoqué jeudi 21 avril 2022 par la Direction générale des contre-ingérences et de la sécurité militaire (DGCISM), communément appelée B2. », Pierre Alain MOUNGUENGUI, le président controversé de la Fégafoot y a passé sa première nuit en garde à vue. Après une longue audition dans le cadre du scandale de pédophilie dit du Capellogate qui secoue le milieu sportif gabonais depuis déjà plusieurs mois. Pour l’heure, nul ne saurait dire si le président réélu de la Fégafoot sera relaxé. Selon des sources, son interrogatoire devrait se poursuivre aujourd’hui.

Parmi les éléments à charges contre celui que ses proches appellent affectueusement PAM, il y’a une vidéo aux mains la justice depuis des mois, dans laquelle Brice MAKAYA, international à la retraite et ancien adjoint de la sélection nationale U17, reconnaît l’existence des abus sexuels sur des footballeurs mineurs. Brice MAKAYA y assure avoir maintes fois interpellé la Fégafoot afin que cessent ces dérives. À cela, s’ajouterait le témoignage de Parfait NDONG, autre ancien international gabonais.

Selon le quotidien “L’Union”, qui a été le premier à donner cette information dans sa livraison de mercredi 20 avril 2022, le l’homme aux prises des forces de l’ordre serait en effet présenté comme un complice passif des abus sexuels dans le scandale sexuel qui salut le milieu du Football gabonais. De l’avis de nombreux observateurs dans l’opinion, Pierre Alain MOUNGUENGUI n’a pas été bien inspiré en refusant la porte de sortie honorable que lui offrait le président de la République en le nommant inspecteur général des services de la Jeunesse et des sports.

Aux commandes du Football gabonais depuis 8 ans, PAM, a fait aveux de culpabilité passive en reconnaissant notamment sur le plateau de la chaîne de télévision panafricaine “Africa 24”, en reconnaissant avoir été informé des abus sexuels sur footballeurs mineurs perpétrés par des dirigeants de clubs et des encadreurs depuis 3 décennies.  Par ces propos, le controversé de la Fégafoot est passible d’inculpation pour complicité, dans la mesure où, ayant été informé de la situation, il n’a cependant menée aucune action afin d’y mettre un terme. C’est du reste cette passivité du président controversé de la Fégafoot, qui a vertement été dénoncée par plusieurs anciens footballeurs gabonais.

En complément de son article dans le quotidien britannique The Gardian en janvier 2022, par lequel le scandale du Capello-Gate a été révélé, le journaliste d’investigation Romain Molina accuse depuis des mois le président de l’institution footballistique, de couvrir les actes de pédophilie perpétrés par ASOUMOU EYI dit Capello, Serges Ahmed MOMBO et consorts. Il est donc opportun de s’interroger, si avec cette première nuit en garde à vue, Pierre Alain MOUNGUENGUI a-t-il entamé son chemin de croix judiciaire? Quelle suite réserve ce dossier ? Toutes ces questions taraudent les esprits dans l’opinion qui voudrait bien savoir si au terme de son interrogatoire Pierre Alain MOUNGUENGUI sera relaxé au terme de l’audition qui devrait se poursuivre ce vendredi, ou s’il y restera pour être présenté ensuite au parquet de la République.

Affaire à suivre…

MEZ

Quitter la version mobile