Sport

Fégafoot: Pierre Alain MOUNGUENGUI , son élection contestée

Publié

sur

Si ce 16 avril 2022, la voie des urnes a incontestablement désigné le président sortant, Pierre Alain MOUNGUENGUI vainqueur de l’élection à la présidence de la Fédération gabonaise de Football (Fégafoot), sa réélection à ce poste soulève de nombreuses interrogations. Notamment au regard de nombreux manquements qui ont émaillé son dernier mandat. Quelles améliorations pourrait-il donc espérer apporter ans à la Fédération, avec cet actif qui pèse contre son bilan

C’est avec 18 voix, aux relents douteuses,n sur les 33 que comptait l’électorat que Pierre Alain MOUNGUENGUI (PAM) a été reconduit à la tête de la Fégafoot. Menant au si au score son challenger Jérôme EFONG NZOLO, qui n’en a recueilli que 12. Grand favori pourtant contesté, PAM cumulerait de nombreux griefs qui lui sont désormais jetés en plein visage, mettant ainsi en cause sa capacité à reconduire la Fédération au cours des 4 prochaines années. 

En effet, l’opinion lui reprocherait parmi tant d’autres d’être sorti de son mutisme, sous la pression populaire alors que de nombreuses accusations de pédophilie ternissait l’image du sport gabonais, et principalement le Football. Une réaction qui a été perçue comme une couvade des scandales et leurs auteurs présumés, suscitant ainsi colère et mépris de l’organisation par de nombreux citoyens fans du ballon rond. Surtout avec la condamnation de plusieurs hauts cadres de ladite Fédération

À côté de cela, le spectre de la subvention accordée par la Fédération internationale de Football association (FIFA) à la structure locale, semble avoir été dilapider entre ses mains. 750 millions de Fcfa, qui auraient dû permettre la relance des différents championnats nationaux mis en veille par la Covid-19, mais donc l’utilisation suscite toujours de grandes interrogations, laissant ainsi peser des soupçons de détournement de fonds. Ce, contre le leader de la Fégafoot qui n’était déjà autre que Pierre Alain MOUNGUENGUI.

Ce dernier, a par ailleurs été nommé la veille des élections, le 14 avril 2022 en Conseil des ministres, en qualité d’inspecteur général des services au ministère des Sports, ce qui le rendait de facto inéligible. Mais, il s’est empressé de la refuser par voie d’huissier dès le lendemain, afin de maintenir sa légitimité à prétendre à la présidence de l’association. Toutes choses qui laissent à penser que les dés pourraient bien vite être relancés dans cette course au trône de la Fégafoot, «entachée de flagrantes irrégularités», selon Jérôme EFONG NZOLO. Lequel a prévu de «déposer un recours auprès des instances nationales et internationales aux fins d’annuler cette forfaiture internationale».

Quitter la version mobile