Afrique
Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, désignée 5eme femme la plus influente du continent
Le chef du gouvernement Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA vient d’être classée 5eme femme la plus influente du continent africain par le magazine panafricain “Amina” dans son numéro 607 de mars-avril 2022. Une distinction qui témoigne du travail réalisé par la toute première femme Premier ministre du Gabon. À la grande satisfaction du chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA « qui ne tarit pas d’éloges de sa cheffe du gouvernement », comme le souligne fort à propos le magazine.
Voilà plusieurs années que le célèbre magazine féminin Amina publie son classement annuel des « femmes qui changent l’Afrique ». Pour l’édition de cette année 2022, publiée dans le numéro 607 de mars-avril 2022, le premier ministre gabonais Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA figure dans le top 5. Aux côtés de Ngozi OKONJO-IWEALA, première femme à la tête de l’OMC et de ce classement, Samia SULUHU HASSAN, présidente de Tanzanie, Victoire TOMEGAH DOGBE, cheffe du gouvernement au Togo et l’Egyptienne Ghada FATHI WALY qui patronne l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC).
Si le magazine laisse entendre que la présidente de la Cour constitutionnelle, Marie-Madeleine MBORANTSOUO aurait joué de son influence pour la nomination de Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA au poste de premier ministre en juillet 2020. Il n’en demeure pas moins qu’Ali BONGO ONDIMBA ne tarit pas d’éloges de son Premier ministre. Amina, égrénant au passage un listing non exhaustif des francs succès engrangés par Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA depuis son avènement à la tête du gouvernement gabonais.
Notamment, la lutte contre la Covid-19 qui a été gérée avec brio. Ou encore, les progrès du Gabon en matière de commerce extérieur qui font que le pays est cité en modèle par l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et un peu partout dans le monde. Comme dit l’adage, c’est à l’épreuve des faits qu’on reconnaît la valeur et la grandeur d’une personne. Cette distinction est loin d’être la dernière à l’actif de Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA. Pour sûr, celle qui est économiste de formation a encore de belles victoires et récompenses à engranger.
MEZ