Société/Environnement
Libreville: l’échangeur de Nzeng-Ayong sous la menace d’un effondrement
Livré dans le cadre des infrastructures prioritaires relatives à l’édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de 2012, l’échangeur de Nzeng – Ayong, situé dans le 6ème arrondissement de Libreville risque de s’effondrer. Une situation imputable aux pluies diluviennes qui s’abattent sur la capitale gabonaise depuis quelques temps.
En empruntant l’axe routier PK5 – Nzeng Ayong, l’on peut constater que sur son bas – côté droit, l’édifice subit les affres de l’érosion. En effet, une sorte de cratère s’est formé à cet endroit, faisant courir des risques importants à tout usager de la route, piéton aussi bien qu’automobiliste, qui aurait le malheur de faire preuve d’imprudence.
«Là, il y a beaucoup de vies qui sont en danger. Donc, si quelqu’un y tombe, il peut se faire sérieusement mal», a alerté un riverain à nos confrères de Gabon 1ère. «Il faut que l’Etat prenne des précautions pour qu’il n’y ait pas d’accident», a soutenu un autre. Et les pouvoirs publics semblent bien conscients puisque les responsables de l’entretien routier entendent résoudre ce handicap dans les meilleurs délais.
« Nous sommes venus faire un état des lieux afin de chercher des solutions pour traiter cette dégradation qui peut causer beaucoup de problèmes non seulement pour les usagers de la route mais aussi parce qu’il y a une conduite d’eau, ce qui signifie que des usagers pourraient être impactés négativement, en ce qui concerne la desserte de l’eau», a déclaré le Directeur général de l’Entretien des routes et aérodromes, Lambert MOUVINDE MILLOT.
Il est à noter que l’échangeur de Nzeng – Ayong n’est âgé que d’une dizaine d’années aujourd’hui et que ce n’est pas la 1ère fois que l’on constate des dégradations sur l’édifice, à chaque saison des pluies. Ce qui amène à se poser des questions sur la qualité de l’expertise des entreprises adjudicataires de certains grands travaux dans le pays. En attendant les travaux de réfection, la prudence est de mise pour quiconque circule à cet endroit.