Société/Environnement
Gabon 1ère bientôt rénovée grâce à Prix import et Ceca-Gadis
En marge de l’inauguration du premier hypermarché Carrefour à Libreville, le 5 avril 2022, le ministre de la Communication, Pascal HOUANGNI AMBOUROUE, a procédé à la signature de deux contrats avec les groupes Prix import et Ceca-Gadis portant relooking du plateau du journal télévisé de la chaîne de télévision publique Gabon 1ere, de même que la cellule de production audiovisuelle du ministère de tutelle. Cela, dans le but de les rendre plus compétitives, et conformes normes et standards internationaux en vigueur dans le secteur.
La signature de ces deux accords est un véritable ouf de soulagement, notamment pour les agents de Gabon première. Voilà en effet des années que la vétusté du plateau technique de la télévision nationale est décriée tant les personnels que par l’opinion. Si des pistes de solutions ont souvent été évoquées jusqu’ici, afin de le rénover, aucune d’elles n’a cependant aboutie à ce jour. Pour défaut de financement conséquent.
Il faut dire que le ministre de la Communication n’a pas du tout chômé depuis son arrivée. Pascal HOUANGNI AMBOUROUE, sitôt sa prise de fonction faite, s’est enquis de rechercher des mécanismes pour résorber à la situation. «Il nous faut moderniser la structure, l’infrastructure, la superstructure de notre espace professionnel, en termes de contenus des programmes, d’équipements et de qualité de l’offre des services, conformément aux recommandations du Plan d’accélération de la transformation (PAT)», a-t-il déclaré lors de son allocution circonstancielle.
Le membre du gouvernement a notamment opté pour des partenariats publics-privés pour solutionner bon nombre de problèmes auxquels font quotidiennement face les équipes de communication de la télévision publique. D’où la signature des deux accords-cadres avec Prix Import et le groupe Ceca-Gadis. Lequels permettront donc, pour le premier, de relooker l’entièreté du plateau du journal télévisé de Gabon Première; et pour le second passé avec Ceca-Gadis, de remettre à neuf la cellule de production du ministère de la Communication.
MEZ