Economie
Gabon /Sucre: la hausse de la production fait chuter les importations de 49% en 2021
L’activité sucrière au Gabon a présenté des résultats mitigés en 2021. En effet, selon la note de conjoncture sectorielle, publiée récemment par la Direction générale de l’Economie et de la Politique fiscale, sur le plan agronomique, la production de sucre en granulé de 50 kg a été de 26 004 tonnes, soit une hausse de 14,9% par rapport à l’année 2020. Une situation qui s’explique par des conditions climatiques favorables. Cette performance, selon la note, «a fait chuter les importations de 49,2% à 5 174 tonnes».
Cependant, la transformation de sucre n’a pas suivi la tendance haussière de 2021. Elle a plutôt baissé de 11,8%. Sur le plan commercial, les ventes ont diminué de 2,7% en raison de la faiblesse de la demande des brasseries, des boulangeries et des ménages. La crise sanitaire liée à la Pandémie du Covid – 19 et les difficultés d’évacuation par la route et le chemin de fer apportent une explication à cet état de fait. Le chiffre d’affaires du secteur a perdu 2,5% pour se situer à 21 milliards de francs CFA. Les effectifs et la masse salariale ont augmenté, respectivement, de 50,3% et 3,5% du fait de la poursuite de la campagne de récolte.
Il est opportun de rappeler qu’en 2020, le Gabon avait importé 10 179 tonnes de sucre dans le but de satisfaire la demande locale. Dans le cadre de la mise en place de stratégies en vue d’améliorer les résultats du secteur au cours des prochaines années, l’Etat gabonais a octroyé à la Sucrerie africaine du Gabon (SUCAF Gabon), filiale de la Société d’Organisation de Management et de Développement des industries alimentaires et agricoles (SOMDIAA), 8 751 hectares de terre dans la province du Haut – Ogooué, afin de booster la production de canne à sucre du pays.