Economie
Gabon: la dette extérieure s’alourdira de 638,8 milliards de Fcfa en 2022
Le gouvernement de la République envisage d’emprunter 638,8 milliards de francs CFA auprès des bailleurs de fonds étrangers, d’après les prévisions de la loi des finances 2022. Cette enveloppe est en hausse de 425 milliards de Fcfa par rapport aux prévisions de 2021, soit une progression de 199% de glissade annuelle.
Et cet argent, l’État souhaite l’affecter aux projets de développement du pays. De ce fait, le Gabon a fait appel à l’Agence française de développement (AFD), pour un engagement à hauteur de 60,7 milliards de francs CFA ; la Banque africaine de développement (BAD), pour un montant de 104,4 milliards FCFA ; la Banque mondiale, via la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), pour 42,5 milliards de francs CFA.
D’autres institutions financières ont également été sollicitées à l’instar de la Banque islamique de développement (BID), pour 5,6 milliards de FCFA ; Eximbank China, pour 6,7 milliards de francs CFA ; le Fonds international de développement agricole (FIDA), à hauteur de 1,3 milliard de francs CFA. Le pays attend aussi un appui budgétaire de 54,4 milliards de francs CFA du Fonds monétaire international (FMI) et 7,5 milliards de francs CFA de la Banque de développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC).
Les projets qui seront financés par ces importants emprunts sont les structures sanitaires, le Transgabonais, le secteur éducatif, le programme intégré pour l’alimentation en eau potable et l’assainissement, le projet d’appui à la diversification de l’économie gabonaise, le projet graine, l’autonomisation des jeunes, la statistique, le E – Gabon, l’employabilité des jeunes, les services ruraux, le bassin versant Terre nouvelle dans Libreville, la construction de 3 centres de formation professionnelle, la route Farasol Mbegha dans le cadre du Plan d’accélération de la Transformation (PAT) et le projet de développement agricole et rural.
D’après les données de la note de conjoncture sectorielle de la Direction générale de l’Economie et de la politique fiscale, l’encours de la dette publique gabonaise a augmenté de 14,7% à 6539,9 milliards de francs CFA en juin 2021.