Société/Environnement
Gabon–égalité /Grand Libreville: une campagne de sensibilisation pour démystifier la contraception
[L]e samedi 26 mars 2022, le ministère de la Santé et des affaires sociales a organisé une vaste campagne de sensibilisation sur la contraception, en milieu communautaire, à Libreville, Owendo, Akanda et Ntoum. L’initiative s’inscrit dans le programme Gabon – égalité, élaboré par la Première Dame, Sylvia BONGO ONDIMBA.
La contraception est l’emploi de moyens visant à empêcher qu’un rapport sexuel entraîne une grossesse. Elle est définie par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) comme étant « l’utilisation d’agents, de dispositifs, de méthodes ou de procédures pour diminuer la probabilité de conception ou l’éviter ». Il existe plusieurs méthodes de contraception, à l’efficacité et aux contraintes variables, parmi lesquelles le préservatif, la pilule, le stérilet, l’implant ou le patch. Le vendredi 25 mars 2022, à la veille de l’opération, les agents sensibilisateurs ont reçu quelques rudiments pédagogiques dans les locaux de l’Institut national de Formation et d’Action sanitaire et Sociale (INFASS). A Libreville, la campagne a débuté dans les quartiers Kinguélé et Awendje.
Les équipes ont, tour à tour, rencontré les chefs de quartier et quelques familles nombreuses, l’objectif étant la lutte contre les inégalités et la démystification de la contraception, tout en réduisant les informations erronées sur le sujet et, ainsi, donner l’accès aux soins pour tous. L’accès à la contraception étant un enjeu majeur pour le Gabon, cette campagne de sensibilisation s’adresse, en priorité, aux personnes, des deux sexes, en âge de procréer qui, selon la responsable planification familiale à la Direction nationale de la Santé Maternelle et infantile, « seront sensibilisées et référées dans les structures où elles peuvent avoir accès à ces services » !!!!